Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Recrutdiploma révèle son enquête sur le calendrier national des stages en France, ou le mode d'emploi à l'usage des étudiants... comme des recruteurs. A quelle période de l'année postuler ? Quel secteur et quelle région affiche le plus d'annonces ou au contraire, sont difficiles d'accès ? Tour d'horizon.
Publié le 25 Novembre 2016 à 14h45 | Marianne Shehadeh | 0 avis
Selon le domaine d'étude, l'établissement et le diplôme visé, diverses périodes de stages clés sont mises en évidence durant l'année. N'oubliez pas que pour mettre toutes les chances de son côté, il faut postuler au minimum 1 voire 2 mois avant le début du stage. A l'évidence, plus vous vous y prenez tôt, mieux se dérouleront vos recherches et vos démarches.
Dans les écoles de commerce, les étudiants sont généralement en stage de janvier et juillet, avec une préférence pour janvier, avril, mai et juin. Dans les écoles d'ingénieurs, la période propice aux stages est sensiblement la même, mais les mois clés sont avril, juin et juillet. Il est possible de trouver des stagiaires d’Écoles de commerce et d’Ingénieurs les 7 premiers mois de l’année (90% des départs en stage). Il y a très peu de formations proposant des stagiaires d’août à décembre dans les Écoles de commerce et d’Ingénieurs (10 % de départs en stage).
En revanche, à l'université, comme en IAE et en IUT, bien que le stage ne soit pas obligatoire mais conseillé, les mois propices sont mars, avril et mai. En effet, 50% des départs en stage sont concentrés sur le mois d’avril. Pour les étudiants en BTS, les mois de janvier, novembre et surtout celui de mai sont ceux réservés aux stages.
âžœ Voir les dossiers : Femmes ingénieures | Choisir l'IAE | BTS 2017
Ci-après se trouve le classement des disciplines en fonction du nombre de périodes de stage, qui concentre à lui seul 70% des périodes de stage disponibles. Les principales disciplines suivent la saisonnalité des périodes de stage constatées par type d’établissement (voir 1).
Les disciplines les plus demandées par les recruteurs sont incontestablement :
En revanche, des disciplines telles que les Ressources Humaines et le Multimédia, bien qu’elles soient très demandées par les recruteurs ne disposent que de peu de périodes de stage, représentant chacune d’entres elles que 3% des périodes de stage disponibles.
âžœ À lire : Comment choisir judicieusement son stage ?
Il existe une grande disparité entre les régions, pour les offres et les périodes clés de stage. La région Ile-de-France caracole en tête, concentrant à elle seule 33% des périodes de stage disponibles en France. Elle est suivie de près par la région Auvergne Rhône Alpes qui occupe la 2ème place du classement représentant 12% des périodes de stage. Les deux premières régions du classement concentrent 45% des périodes de stage disponibles.
âžœ À voir aussi : La loi et mon stage : comment ça marche ?
Les 55% restant sont répartis sur 10 régions et chaque région représente entre 3% et 9% maximum des périodes de stage en France. Les 2 dernières régions du classement, Corse et DOM TOM, représentent mois de 1% des périodes de stage disponibles en France.