Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bien terminer son stage

Bien terminer son stage

Comment conclure un stage ? Après avoir passé 1, 2, 3 mois voire plus dans une entreprise, terminer un stage n'est pas une chose facile. A cette occasion, il faut savoir à la fois dire "au revoir", mais aussi "à bientôt"...

Publié le 13 Janvier 2011 à 15h09 | | 0 avis

Bien terminer son stage

Terminer un stage : faire le bilan

Il est toujours bien, en fin de stage, de réserver un peu de temps pour faire un bilan avec votre maître de stage. Certains établissements demandent d'ailleurs un bilan de stage, mais qui reste insuffisant si vous voulez avoir un avis sur votre travail.

C'est l'occasion en effet de mesurer les progrès accomplis depuis le début du stage, de voir quelles compétences vous avez développé, quelles réalisations vous avez effectuées...

Il est également intéressant de demander à votre maître de stage un avis sur votre profil : qu'a-t-il pensé de votre intégration dans l'entreprise ?, est-il satisfait de vous ? ...

Toutes ces informations sont précieuses, et il n'y a d'ailleurs presque que dans une situation de fin de stage qu'on peut les obtenir !


Bien terminer son stage : préparer "l'après"

terminer stageQuand on doit terminer un stage, l'entreprise ne s'arrête pas de tourner pour autant. Et donc, si ce stage vous a semblé positif, il faudra cultiver le lien un peu particulier que vous avez créé pendant cette période.

D'ailleurs, les premières entreprises vers lesquelles on peut se tourner, une fois diplômé, c'est celles qui nous ont accueillies en stage ! N'hésitez donc pas à prendre des nouvelles de temps en temps (pour la bonne année, par exemple) de vos collègues et de votre ex-maître de stage, car cela pourrait vous placer en première ligne en cas de recrutement.

Et même si l'embauche dans cette entreprise ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi le faire pour parler de votre parcours, ou tout simplement échanger des nouvelles !

Par ailleurs, c'est aussi l'occasion pour faire un bilan du stage, et aussi de votre parcours. En effet, distinguer les points positifs et négatifs permet de se situer pour la suite. Par exemple, le fait de se dire "j'ai apprécié ce stage mais mais je souhaiterais que mon prochain stage soit payé. Une remuneration de stage motiverait en plus mon employeur à me confier de meilleures missions..."

 


 

Conseils pour finir un stage

La fin du stage est aussi l'occasion de recueillir les informations manquantes pour votre rapport de stage, ou encore de faire le point sur votre projet professionnel.

Il est conseillé de prendre le temps de faire un point sur cette expérience, et d'essayer de voir si vous désireriez continuer dans cette branche, quels autres types de stages vous intéresseraient...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fin d'un stage est donc un "point clé" du stage, à ne pas négliger !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis