Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bien débuter un stage en entreprise

Bien débuter un stage en entreprise

Publié le 11 Janvier 2011 à 16h00 | | 0 avis

Bien débuter un stage en entreprise

Comment bien débuter un stage ? On parle souvent des premières impressions en entretien, mais rarement des premiers jours dans une entreprise. Or, il est important de faire bonne impression dès le début d'un stage si vous voulez que la suite se passe bien ! Les conseils de digiSchool média pour prendre votre marques dans votre nouvelle entreprise !

Commencer un stage : s'intégrer dans l'équipe

Il est important de bien se tenir au début du stage et de ne pas paraître négligé dès le premier jour si vous souhaitez bien vous intégrer. En effet, un nouveau venu en entreprise a toujours "quelque chose à prouver". Le problème, pour un stage, étant que plus ce temps sera long, moins votre stage sera réussi.

A l'inverse, évitez de paraître trop stressé, trop timide, voire lèche-botte. L'important étant de bien démarrer ses relations aussi bien avec ses supérieurs qu'avec le reste des employés, sans oublier les éventuels autres stagiaires.

N'oubliez jamais que votre relation avec vos collègues comptera presque autant que les productions que vous réaliserez en entreprise.


Débuter son travail en stage

commencer stagePour bien démarrer votre stage, il va falloir commencer à travailler, mais pas n'importe comment. Souvent, lorsqu'on intégre une entreprise, on a envie de pointer ce qui ne va pas, de poser 1 000 questions, et cela peut irriter certains maîtres de stage et collègues.

En effet, l'idéal pour être constructif est de respecter plusieures phases :

  • Commencez par accepter les tâches qui nous sont données. Une fois votre travail fait, n'hésitez pas à montrer que vous pouvez vous rendre utile sur autre chose.
  • Dans un deuxième temps, vous pourrez faire des propositions : "je pourrais faire ça, ou travailler avec untel..."
  • Puis, lorsque vous aurez gagné la confiance de votre entourage, vous pourrez commencer à prendre des initiatives. Mais faites attention : vous restez un simple stagiaire !

Que vous ayez 0 expérience ou 5 stages brillants à votre actif, il faudra repasser par ce process si vous souhaitez être accepté et efficace dans une entreprise.


Commencer à préparer son rapport de stage

Bien démarrer son stage, c'est aussi penser à récolter des informations pour son rapport de stage. (lire aussi : comment faire un rapport de stage ?) En général, on récolte les informations les plus intéressantes dès le début.  Autant en profiter pour les noter et ne pas être pris de court plus tard.

Et, pour préparer votre rapport de stage, c'est aussi l'occasion de bien définir et affirmer vos missions générales dès le début avec votre maître de stage. Car si vous avez l'impression qu'un stage débute mal, il vaut mieux prendre immédiatement les choses en main plutôt que de laisser la situation pourrir. On dit souvent qu'un stage qui commence bien finit bien, mais que l'inverse et vrai aussi.

A bon entendeur...

Lire aussi :