Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stage : stop aux abus !

Stage : stop aux abus !

Le nombre de stagiaires a explosé. Il est passé de 600 000 à 1.6 million depuis 2006, la faute à l'augmentation du chômage et à un manque de règlementation.

Publié le 11 Mars 2013 à 11h46 | | 0 avis

Stage : stop aux abus !

A quand la véritable embauche ?

Ils sont près de 25% chez les jeunes de moins de 25 ans à être au chômage. Pour s'insérer dans la vie professionnelle, ils sont donc obligés d'accepter n'importe quel stage pour faire leurs preuves sur le marché du travail. Alors qu'auparavant le stage constituait l'étape finale d'un cursus scolaire, les jeunes diplômés doivent aujourd'hui compléter leurs études avec encore un, voire plusieurs stages, pour espérer signer un contrat d'embauche définitif.

Ces jeunes constituent pour les employeurs une main d'oeuvre bon marché et précaire puisque le stagiaire est sous-payé et ne bénéficie d'aucune protection.


Une pénalisation des abus

C'est ce que réclame l'UNEF, qui dénonce l'utilisation du stage par des employeurs publics ou privés comme un mode d'embauche. Face à la crise, un nombre croissant d'employeurs profite du flou juridique qui entoure le statut du stagiaire pour faire travailler des jeunes diplômés sans les rémunérer à hauteur de leur travail et de leur qualification. L'UNEF veut faire du stage un réel atout pédagogique et réclame :

  • De faire apparaitre le statut du stagiaire dans le code du travail pour donner les moyens à l'inspection du travail de pénaliser les abus.
  • Une rémunération du stagiaire à hauteur de 50% du smic.
  • Le respect de cette nouvelle règlementation pour tous les secteurs.
  • Un cadrage pédagogique du stage
  • La mise en place d'un vrai service public du stage rassemblant l'ensemble des offres de stages.

Cependant, l'UNEF se réjouit de l'ouverture d'un chantier prioritaire pour l'ensemble des jeunes en insertion. En effet, dans une interview parue le jeudi 7 mars 2013 dans Libération, Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, souhaite intervenir pour réglementer et encadrer les stages.


Une initiative de la FAGE

Cette réouverture du chantier sur les stages fait suite à une rencontre entre la FAGE, la Fédération des Associations Générales Etudiantes, et le cabinet de la ministre. La FAGE souhaite entre autre un encadrement plus strict des stages, l'interdiction des stages hors cursus, leur développement en premier cycle universitaire et l'application de la loi Cherpion qui interdit les stages de plus de 6 mois.

Elle demande également que la question de la rémunération ne soit pas éludée et qu'un inspecteur du travail soit chargé d'établir un lien entre le stagiaire, l'établissement d'enseignement et le lieu du stage. Chaque étudiants devra alors être informé des recours possibles en cas de discriminations ou d'abus.

Enfin, la FAGE demande une rémunération du stagiaire à hauteur de 40% du SMIC.


Un sujet interministériel ?

Ces négociations doivent être menées entre plusieurs ministères puisqu'il s'agit d'un problème relevant des droits du travail mais aussi de l'éducation. Cependant, la FAGE demande que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pilote cette réforme car il s'agit avant tout de compétences acquises via une pédagogie.


Le coeur du problème : redonner au stage une dimension pédagogique

L'UNEF déplore le fait que les stages ne sont que très peu intégrés dans la formation académique des étudiants. Ils vont eux-même à la chasse aux stages et se livrent ainsi à tous les abus. Il s'agit d'assurer une cohérence entre l'activité dans l'entreprise et la formation que suit l'étudiant. Les stages constitueraient alors une unité d'enseignement, cadrée dans chaque discipline.

Crédits : goodluz - Viorel Sima - Fotolia.com.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis