Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser sur... la recherche de ...

5 questions à se poser sur... la recherche de stage

Publié le 17 Septembre 2013 à 09h51 | | 2 avis

5 questions à se poser sur... la recherche de stage

Comme de nombreux étudiants chaque année, vous allez peut-être devoir prochainement chercher un stage. Si tel est le cas, ne vous jetez pas sur la première entreprise prête à vous prendre et voyez plus loin. Votre stage peut être une occasion unique de faire vos premiers pas dans un secteur qui vous plaît, alors ne gâchez pas cette chance.

Quel secteur ai-je envie de découvrir ?

C'est la toute première étape : vous interroger sur le ou les secteurs qui vous tentent. Cela vous permettra de faire un premier tri parmi les entreprises à contacter. Faire un stage ne doit pas être vu comme une contrainte. Cela doit être vu comme une opportunité d'intégrer le milieu du travail "à l'essai", c'est-à-dire avec la possiblité de changer de voie si cela ne correspond pas à vos attentes. 

Quel métier aimerais-je exercer plus tard ?

Le stage est l'occasion d'exercer le métier qui nous intéresse pour la première fois. Bien souvent, il y a un fossé entre ce que l'on imagine d'une profession et ce qu'elle implique réellement. Ne passez pas à côté de la chance "d'essayer" ce métier : découvrir les missions, mais aussi les impératifs, les compétences requises, les objectifs, le rythme de travail... Tout ce qui fera votre métier plus tard si vous partez dans cette voie et auquel on ne pense pas de prime abord.

Ai-je de bons retours sur cette entreprise ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, essayez de vous renseigner sur l'entreprise qui vous intéresse auprès de personnes y travaillant, ou mieux : ayant déjà fait un stage sur place. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et éviterez les entreprises qui proposent des stages "café-photocopieuse". 

L'entreprise accepte-t-elle de me verser une gratification ?

A partir de 2 mois (et bientôt sans limite de durée), un stage est obligatoirement indemnisé. Si vous êtes présent à temps plein en entreprise, soit au moins 35 heures par semaine, vous devez recevoir 436,05 euros par mois. Une entreprise qui accepte de vous prendre en stage mais qui refuse de vous verser une gratification se met hors la loi. De plus, elle vous montre qu'elle a assez peu d'estime pour votre travail. Evitez donc ce type de stage, par principe.

Quel est l'esprit de l'entreprise ?

Certes, il est relativement difficile de le savoir avant d'y être allé. Essayez donc d'entrer en contact avec des employés (actuels ou anciens) pour en discuter avec eux. Quels sont les objectifs, les méthodes de travail, les clients, la culture de l'entreprise ? Autant d'éléments qui vous permettront de cerner un peu mieux l'esprit de l'entreprise et, ainsi, savoir où vous mettez les pieds. 

Crédits photo : © ARTENS - Fotolia.com

Les avis sur cet article
Opaline

20 / 20

@Robin, oui c'est surement pour ça que les 2 premiers conseils insistent sur l'importance de s'interroger sur ce qu'on veut faire après ses études. ;)
Par

Opaline

- le 18 Septembre 09h27
Robin

20 / 20

Heu pardonnez-moi, mais c'est un peu des conseils à deux balles ! Si j'en ai un a donner, c'est que de simples stages que l'on fait "juste pour voir" orientent énormément le CV d'un junior et donc la première embauche... en somme, un simple stage de fin d'étude peut bloquer toute une carrière ! Je suis diplômé d'une école d'ingénieur depuis 3 ans et j'ai fais un stage dans la communication, suivi d'une embauche dans le même domaine, aujourd'hui aucune entreprise ne m’emploierai pour travailler dans un domaine technique bien que j'en ai la formation. Alors faites les bons choix dès le départ, au risque de le regretter par la suite.
Par

Robin

- le 18 Septembre 00h04
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis