Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 éléments indispensables dans le rapport de ...

5 éléments indispensables dans le rapport de stage

Comme beaucoup d'étudiants, vous avez peut-être un stage prévu très prochainement. Vous devrez alors rendre un rapport de stage permettant à vos tuteurs de connaître vos missions et de savoir ce que vous avez tiré de cette expérience. Il s'agit donc d'un document très important. digiSchool media revient sur les 5 éléments les plus importants du rapport de stage

Publié le 11 Mars 2014 à 13h45 | | 0 avis

5 éléments indispensables dans le rapport de stage

Des explications claires et concises de vos missions

Votre rapport de stage doit permettre à votre tuteur de se faire une idée de vos missions durant votre stage. Vous devez donc les détailler soigneusement, sans pour autant faire un annuaire de chacune de vos activités ! Présentez vos missions principales et celles qui sont les plus cohérentes avec votre formation et votre projet professionnel. Concentrez-vous également sur les informations essentielles.

Une mise en page logique

Définissez un certain code graphique et typographique, et tenez-vous en ! Taille de police, police, couleurs pour les titres et les intertitres... Tout doit être réfléchi dès le début de la rédaction. De la même façon, déterminez votre plan de rapport de stage dès le début. Vous trouverez un exemple de rapport de stage dans notre article dédié. 

Des schémas explicites et des images cohérentes

Si vous avez en votre possession des schémas ou des photos pouvant faciliter la compréhension de votre travail, n'hésitez pas à les utiliser ! Attention, insérez des images cohérentes et évitez, autant que possible, les images d'illustration n'ayant d'autres buts que de prendre de la place dans votre rapport. 

Une conclusion-bilan

Votre tuteur doit arriver à la fin de votre rapport en sachant que ce stage vous a apporté. Vous devez donc rédiger une conclusion qui dresse le bilan de votre expérience : ce que vous avez appris, ce que vous avez compris, son impact sur votre projet professionnel... Ne résumez pas votre bilan à un "c'était bien / pas bien" et "l'équipe était sympa", ce n'est pas ce que l'on attend de vous ! Prenez du recul. 

Une introduction paufinée

L'introduction est en général rédigée à la fin, lorsque l'on a une vision d'ensemble de son travail. Ce n'est pas pour autant qu'il faut la bacler pour en finir ! L'introduction est la première chose que le jury lira, elle doit donc donner une bonne première impression. Détaillez votre parcours, parlez de l'entreprise et, surtout, expliquez en quoi ce stage s'inscrit dans votre projet professionnel.  

Crédits : © olly - Fotolia.com 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis