Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Management sportif : quels métiers, quelles fo...

Management sportif : quels métiers, quelles formations ?

La formation de management du sport t’offre plusieurs débouchés : tu peux décrocher un emploi en entreprise (chez des marques spécialisées ou des équipementiers), travailler dans les collectivités territoriales ou des organisations sportives. Des écoles et des universités proposent cette formation : à la clé, des diplômes de Bachelor, de MBA ou de Master.

Publié le 04 Mars 2019 à 11h42 | | 0 avis

Management sportif : quels métiers, quelles formations ?

Les métiers en management sportif

Contrairement à certaines idées reçues, la formation de management du sport mène rarement au métier d’agent de joueur. Pour faire ce métier, tu dois suivre une formation principalement axée sur le juridique, la gestion du patrimoine et les relations publiques. Avant d’intégrer une formation pour devenir agent de joueur, il faut passer un examen écrit très sélectif qui comporte deux parties : une épreuve générale, qui teste les connaissances nécessaires à un agent de joueur (dans le domaine fiscal, social, juridique…), et une épreuve spécifique qui a été créée par la fédération dont dépend le sport que tu as choisi. La fédération la plus connue reste la FFF (Fédération française de football), mais il en existe bien d’autres.

L’agent de joueur est en règle générale un expert dans le sport concerné : il en maîtrise tous les rouages, des clubs de sport aux fédérations. C’est lui qui négocie les contrats et les place dans les différentes équipes. Il sert d’intermédiaire entre le sportif et tous les autres acteurs (équipes, sponsors, médias…). Les places sont chères, mais si ce métier t'intéresse, n'hésite pas à te renseigner !

Toutefois, le management sportif est un secteur qui offre des perspectives intéressantes et variées. Ainsi, les gestionnaires du sport sont de plus en plus sollicités. Ce métier nécessite une double compétence en sport et en gestion. Il s'agit ici de gérer la comptabilité d'une organisation et de s'assurer de sa rentabilité. Cela dit, une double compétence en sport et gestion peut également t'amener à devenir conseiller territorial des activités sportives. Dans ce cas, tu seras recruté par une municipalité, tu organiseras les grandes manifestations sportives de ta commune, et tu orientera les politique des sports dans ce secteur, en plus des ta mission de gestionnaire.

Les missions du manager d’une organisation sportive, quant à elle, consistent à développer des projets liés au développement du sport, organiser des évènements sportifs, mettre en place stratégies marketing dans ce secteur, et commercialiser des produits. Bien sûr, il faut également manager une structure, un club ou une organisation liés au sport. Qui dit management dit coordination entre différents acteurs d’un projet. Ainsi, le manager d’une organisation sportive est amené à collaborer avec les partenaires privés, les fédérations, les sponsors…

Le chargé de mission sport travaille avec tous les acteurs du ou des sports en question, afin de les développer sur le plan économique et sur le nombre de licenciés. Ainsi, il peut aider à définir les orientations stratégiques, et contribuer à l’évolution de la politique menée par l’organisme où il travaille.

➜ À voir aussi : Découvrez les Masters Management du Sport et Business in Sport

 

Les formations en management sportif

Les formations en management sportif te permettent d'acquérir l'essentiel des connaissances nécessaires à ce secteur si prisé. Elles sont de plus en plus nombreuses : en voici quelques exemples.

Plusieurs écoles proposent ainsi des formations en management sportif, comme la Sport Management School, avec deux possibilités. D’abord, un Bachelor en Management du Sport (en trois ans), destiné à former des profils pouvant répondre aux besoins du secteur à la fin du diplôme. Ce Bachelor peut cependant être suivi d’un MBA en management du sport, qui donnera un niveau supplémentaire d’expertise en management du sport.

L’école Amos propose des formations spécialisées dans le sport business, ce qui inclut le management sportif. Elle propose deux parcours : un Bachelor Métiers du Sport (sur trois ans), et un Programme Grande Ecole (sur cinq ans). Il est possible d’intégrer ces formations en 1ère année après le bac, à bac+1 ou bac+2, ou encore de rejoindre le master 1 ou 2.

D’autres écoles proposent des formations en management sportif, notamment ESG Sport, qui propose un Mastère Sport Business Stadium Manager. L’Inseec a également créé un Master of Science Management du sport, tandis que l’IAE a instauré un Master Management du Sport en alternance. Il est également possible de passer par l’université, après une licence en STAPS, afin d’obtenir un Master management du sport. Le Figaro en dénombrait pas moins d’une dizaine en 2018, parmi lesquelles les universités de Bordeaux, Clermont Auvergne ou encore Rouen.

➜ Voir la rubrique : Faire des études dans le sport