Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'encadrement dan...

Les métiers et formations de l'encadrement dans le sport

L'Encadrement dans le Sport n'est plus réservé au bénévolat. ce secteur est devenu professionnel avec l'évolution et le développement des activités sportives, et de la nécessité d'améliorer les conditions de sécurité. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans l'Encadrement Sportif.

Publié le 07 Aout 2017 à 14h29 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'encadrement dans le sport

Les métiers d'encadrement sportif

L'encadrement sportif ouvre la porte à un grand nombre de métiers, du professeur d'EPS au médecin du sport, découvrez toutes les professionss de ce domaine du secteur sport.

Le professeur d’éducation physique (ou prof de sport) est sans doute le métier de ce domaine le plus connu. Enseignant au collège, au lycée ou à des niveaux supérieurs, le prof d’EPS doit maitriser les différentes disciplines, connaitre parfaitement les règles de sécurité, gérer le matériel à sa disposition et aider les élèves à prendre confiance en eux.

L’entraîneur sportif travaille généralement dans un club de sport. Il collabore étroitement avec le directeur sportif et le président du club, et avec son ou ses sportifs.Son rôle est d’amener son équipe au plus haut niveau, afin de remporter les compétitions locales, régionales, nationales voire mondiales.

➜ A lire : 5 bonnes raisons de se lancer dans les études de sport

L’éducateur sportif peut être amené à travailler dans différents domaines. Sa mission principale est d’enseigner auprès d’enfants et d’adultes les fondements du sport dans lequel il est spécialisé. Il a un rôle d’animateur, mais aussi de pédagogue et doit veiller à la sécurité des participants.

L’éducateur de jeunes enfants travaille généralement auprès d’enfants de moins sept ans dans des établissements assurant leur accueil. Son rôle est de faire en sorte que par le jeu et les diverses activités proposées, l’enfant s’éveille.

Plus spécifique, le médecin du sport a un rôle précieux dans l’encadrement sportif. Il suit de près l’état de santé de ses athlètes, et valide ou non les activités. Il a également un rôle important en matière de prévention du dopage.

 

Les formations d'encadrement sportif

Pour travailler dans l'encadrement sportif, il est nécessaire d'avoir une formation spécifique.

  • La licence professionnelle ou le MASTER STAPS doit permettre d’intervenir sur la gestion, l’organisation et l’animation sportive. Ce diplôme permet d’acquérir les bases en termes de connaissance des différents sports, du corps humain, et de gestion humaine.
  • Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport vous permet d’exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives. Ce diplôme vous permet est également de travailler dans les différentes fédération sportives ou dans les entreprises du secteur sportif professionnel.
  • Enfin, pour travailler dans la médecine du sport, il faut naturellement faire médecine avec la spécialité DESC Médecine du sport.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis