Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Découvre les métiers du sport à l'occasion d...

Découvre les métiers du sport à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique !

La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 3 au 8 février 2020. L’occasion pour le ministère de l'Education nationale d'annoncer de nouvelles actions destinées aux élèves. C'est aussi le bon moment pour que tu découvres différents métiers du sport si tu es attiré par ce domaine !

Publié le 04 Février 2020 à 18h07 | | 0 avis

Découvre les métiers du sport à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique !

30 minutes d’activité physique quotidiennes à l’école

Pour cette quatrième édition, le ministère de l’Education nationale souhaite encourager les jeunes à faire plus de sport. D'après leur communiqué, 87% des jeunes pratiquent moins d’une heure d’activité physique par jour, ce qui est inférieur aux recommandations de santé publique. L’initiative lancée cette année est donc de faire pratiquer aux élèves 30 minutes d’activité physique par jour à l’école.

Cette initiative sera lancée dès la rentrée 2020. Ces 30 minutes seront bien distinctes des cours de sport, et ne seront pas forcément obligatoires. « Les enseignants qui se portent volontaires pourront instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne, de façon souple et adaptée au contexte de leur classe, en s’appuyant sur des outils pédagogiques simples et ludiques, peut-on lire sur un communiqué publié par le ministère de l’Education nationale. Cette expérimentation sera assortie d’un dispositif d’évaluation afin d’en mesurer les effets sur les enfants et le climat scolaire. » Afin de mettre cette mesure en place, l'académie de Lyon a, par exemple, lancé un appel auprès des établissements. Une autre expérimentation voulue par l'Education nationale consisterait également à diviser les journées au collège : la matinée serait consacrée aux cours et l'après-midi aux activités physiques. Là aussi, des expérimentations devraient bientôt être réalisées par l'académie de Lyon, notamment, selon le recteur Olivier Dugrip. 

Outre cette annonce, la Semaine Olympique et Paralympique est aussi l’occasion de mettre en avant des projets autour de l’interculturalité, grâce aux compétitions à venir : les Jeux de la Jeunesse de Lausanne (en janvier) et les Jeux de Tokyo (en août et septembre). Peut-être ton établissement a-t-il mis en place des actions dans ce sens ? Mais cette semaine est aussi l’occasion, si tu es en plein dans Parcoursup ou en train de construire ton projet d’orientation, de découvrir de nombreux métiers liés au sport.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup 2020 : toutes les infos

 

Les métiers et les formations liées au sport qui peuvent t’intéresser

A l’occasion de cette semaine, on te propose une petite compilation d’articles sur les formations dnas le domaine sport qui peuvent t’intéresser.

Le management du sport : un domaine où tu peux aussi bien décrocher un emploi en entreprise, travailler dans de grandes organisations sportive ou des collectivités territoriales. On t’en dit plus sur les formations et les débouchés.

La filière STAPS : une filière qui permet d’accéder à de nombreux métiers, pas seulement à celui de professeur d’EPS ! Découvre tout ici.

Le Brevet d’Educateur Sportif (BBES) : si tu es passionné par le sport et que tu as envie de transmettre ton amour pour lui, ce diplôme est peut-être fait pour toi.

Les formations de sport en alternance : l'alternance a le vent en poupe. et le secteur du sport n'est pas mis de côté. BAPAAT, BP JEPS, DES JEPS… on décrypte les formations qui se cachent sous ces mystérieuses initiales.

Le témoignage de Jérémy, éducateur sportif, qui te donnera un aperçu concret de ce métier.