Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez le secteur sportif : chiffres & déb...

Découvrez le secteur sportif : chiffres & débouchés

Travailler dans le domaine du sport vous intéresse, et vous aimeriez en savoir un peu plus ? Découvrez les chiffres clés du secteur sportif en France ainsi que l'ensemble des métiers liés au sport. Un secteur qui ne se résume pas qu'aux athlètes de haut niveau, mais qui recrute également des médecins, des éducateurs, des managers, des commerciaux, des avocats et assureurs...

Publié le 27 Décembre 2016 à 16h42 | | 0 avis

Découvrez le secteur sportif : chiffres & débouchés

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans le secteur sportif ? Quand on pense aux métiers du sport, on pense tout de suite aux athlètes professionnels, mais ils ne representent qu’une infime partie des effectifs. En effet, seulement 7 300 sportifs peuvent vivre de leurs performances en France. Mais la porte n’est pas fermée pour autant car de nombreuses associations et autres structures sportives ont besoin de main d’oeuvre.

 

Des français sportifs et des emplois toujours plus nombreux !

Avec 15 millions de licenciés, les différents clubs de sport ont besoin de monde pour encadrer. Le nombre de licenciés de chaque sport est en perpétuelle évolution selon les performances des équipes nationales et la plus ou moins grande médiatisation de certaines manifestations. Mais c’est toujours le football, le tennis, l’équitation et le judo qui arrivent en tête et qui emploient donc le plus.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

Outre les licenciés, le sport se pratique de plus en plus en loisir (47% des sportifs déclarent pratiquer leur(s) activité(s) sportive(s) de façon individuelle hors structures), c’est ainsi que de nombreux métiers se développent pour répondre à cette nouvelle demande.

 

Un marché du sport qui se porte bien

Le domaine du sport engendre énormément d'emplois ! En 2013, 116 000 personnes travaillaient dans le secteur du sport en France, selon les derniers chiffres de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). À ce chiffe, il faut ajouter environ 74 000 salariés dans les activités associéss (la fabrication, le commerce de détail ou la location d'articles de sport).

➜ Faites le test d'orientation : Êtes-vous fait pour travailler dans le milieu sportif ?

Toutes ces personnes qui contribuent au bon fonctionnement du secteur du sport ont fait de ce domain un marché essentiel à l'économie française ! Selon une étude de la DGE (direction générale des Entreprises), le marché du sport représente près de 2 % du PIB en France, soit 37 milliards d'euros ! Ce chiffre prend en compte tous les biens liés au sport, mais aussi la gestion des infrastructures sportives et les services associés (les sponsors et la billetterie par exemple).

 

Métiers et débouchés dans le sport

Si tous ces chiffres vous ont convaincu que travailler dans le monde du sport ne se résume pas qu'à la pratique sportive de haut niveau, découvrez quelques exemples de professions, toutes liées à ce secteur :

    Éducateur sportif

Les éducateurs sportifs, professeurs ou animateurs sportifs sont là pour encadrer la pratique sportive dans les écoles, les clubs ou les communes. L'éducateur sportif peut aussi bien encadrer des enfants que des adultes ou des personnes âgées. 

    Médecine du sport

Il existe des médecins spécialisés dans le sport, qui ne sont pas là uniquement pour les sportifs de haut niveau, mais aussi pour tous les gens souhaitant pratiquer le sport dans les meilleures conditions.

    Management

Être dirigeant d’un club sportif, enseigner les techniques de management sportif, transmettre son expérience… Autant d’occasions de pratiquer le management en rapport avec le monde sportif. Depuis quelques années, des business schools proposent des diplômes dans le management du sport.

    Communication

Toutes les manifestations sportives, petites ou grandes, ont besoin d’être connues, elles ont donc besoin de spécialistes de la communication, d'organisateurs d'événements sportifs, de journalistes sportifs… 

    Droit du sport

Même si ces professions sont méconnues, il existe des avocats ou des assureurs spécialisés dans le domaine sportif. Un encadrement juridique est nécessaire au vue de la diversité des acteurs du monde sportif, mais aussi de l'importance des budgets de sponsoring par les entreprises et les collectivités territoriales consacrés au sport.

    Commerce

Selon la FPS (Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs), le marché de la distribution d'articles de sport aurait enegendré environ 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2017 ! Et oui, le sport entraine la commercialisation de nombreux produits et comme tous les produits, il faut les concevoir, les mettre en avant et les vendre, ce qui offre des perspectives de métiers supplémentaires, comme vendeur en articles de sport par exemple.

    Sportif professionnel

Même si ce n’est pas le destin de tout un chacun, si vous avez des capacités et beaucoup de motivation, vous pouvez percer dans le sport tels que le basket, le tennis, ou encore le golf, et peut-être ramener des titres ou des médailles à votre pays. Tout n'est pas toujours rose quand on est sportif professionnel car ce métier est synonyme de longues années d'entraînement et d'efforts, mais aussi de renoncements, parfois d'échecs, et de sacrifices.


Ces écoles forment aux métiers du sport :

You are passionate about Sports and want to start an international career? At LUNEX you graduate from Europe-wide recognized study degrees that qualify for the international sports market. Become an International Sports Manager and be responsible for the economic success of sport products, institutions or athletes. Or study Exercise & Sports Sciences – Human Movement to work as a professional and respected trainer, teacher or scientist.

Nom

Il y a une quinzaine d’années, s’appuyant sur l’expertise de son corps professoral et sur la notoriété du programme « Grande Ecole », l’INSEEC a ouvert, d’abord à Paris puis à Bordeaux, Lyon, Chambéry et Londres, des programmes Masters of Science & MBA spécialisés en 1 ou 2 ans (niveau Bac+4/5), sanctionnés par un Titre certifié RNCP niveau I.

Du Bachelor aux MSc, les cursus de l'INSEEC Sport sont tournés vers l’international et le Sport Business. Les programmes préparent à tous les métiers du marché du sport : marketing et évènementiel, commerce et distribution des équipements sportifs, organisations sportives et gouvernance du sport.