Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de se lancer dans les études ...

5 bonnes raisons de se lancer dans les études de sport

Que faire après le bac ? Sans doute LA question que trop de lycéens se posent. Si vous pratiquez une ou plusieurs activités physiques avec passion et que vous ne souhaitez surtout pas arrêter, découvrez pourquoi les études de sport sont une possibilité très intéressante.

Publié le 01 Février 2017 à 14h43 | | 1 avis

5 bonnes raisons de se lancer dans les études de sport

1) Pour ne pas abandonner sa passion

Les études supérieures sont exigeantes, et prennent parfois le pas sur nos passions ou nos loisirs. Tout le monde a déjà entendu quelqu’un dans ses études post-bac dire qu’il n’avait plus le temps pour une activité qu’il adorait avant.

Pour ceux qui aiment faire travailler leur corps, les études de sports sont le meilleur moyen de ne pas abandonner cette passion et mieux, d’en faire le centre de leurs études. Ces formations sont proposées un peu partout en France et sont accessibles à tous.

Pour les formations qui visent vraiment à former des sportifs, la plupart passent par l’INSEP ou font un cursus de STAPS après le bac, mais ceux qui visent également à enseigner et encadrer le sport peuvent faire un brevet (le BAPAAT à partir de 16 ans, le BEES à partir de 18) ou passer un diplôme d’état (le BPJEPS pour le brevet professionnel, le DEJEPS et sa version supérieure, le DESJEPS). Toutefois, il existe de nombreux métiers liés au sport, et donc, de nombreuses formations possibles.

 

2) Parce qu’il y en a pour tous les goûts

Un sport unique à pratiquer en permanence en guise de formation ? Bien sûr que non !

D’abord, toutes les formations nécessitent d’autres disciplines que la pure pratique sportive, comme par exemple des matières sur les sciences du sport ou le management, ensuite, la plupart encourage la diversité et la pratique de sports différents. Dans tous les cas, les études de sport permettent de découvrir autre chose que sa spécialité, tout en permettant de se dépasser dans cette dernière.

Et pour ceux qui n’aiment pas trop la compétition ou qui préfèrent la réserver à une seule discipline, on peut également pratiquer les disciplines plus artistiques (mais tout aussi physiques), comme la danse ou la gymnastique.

 

3) Pour les nombreux métiers demandant un bon niveau sportif

Il ne faut surtout pas croire que les études de sport ne servent qu’à faire du sport, bien au contraire ! On retrouve dans ces filières tous ceux qui aspirent à partager leur passion du sport, en devenant éducateur ou professeur d’EPS pour les exemples les plus récurrents.

Également possible, les formations spécialisées orientées sur l’arbitrage ou l’entraînement et les concours de la fonction publique pour rejoindre la police ou les pompiers. Certains finissent sur des métiers très spécifiques, comme pisteur secouriste ou cordiste dans le BTP, tandis que d’autres mettent à profit leurs compétences en enchaînant avec les domaines de la santé, du loisir ou du tourisme.

Dans le sport, il faut des sportifs, mais aussi des gens pour encadrer, animer, manager, contrôler, soigner, vendre, informer...

 

4) Pour l’accès au matériel

Ce point est souvent négligé et pourtant, les sportifs le savent bien, le matériel peut parfois revenir cher. Si certains ne demandent que des vêtements et chaussures adaptés, pour d’autres, tout le monde n’a pas accès à un terrain, une piscine ou une salle où pratiquer les arts martiaux.

Les écoles qui proposent des études de sport prévoient la question et offrent à leurs étudiants des accès aux lieux adaptés, ou les partagent avec d’autres écoles. Même pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports d’altitude, des voyages à la montagne sont souvent mis en place.

Dans tous les cas, l’accès à tout le matériel nécessaire est généralement assuré par l’établissement.

 

5) Pour l’ambiance

Comment passer à côté ? Les études de sport sont le lieu privilégié pour rencontrer des gens qui partagent la même mentalité. Il y a bien sûr l’esprit de compétition, et quel meilleur moyen de s’améliorer que de s’entraîner avec des personnes qui cherchent à se dépasser ?

La camaraderie aussi, toujours très présente dans ce domaine, surtout chez les sports d’équipe : de nombreux témoignages des étudiants en sport parlent d’amitiés solides et de vrais groupes soudés.

Bien entendu, la combinaison des deux donnent aux études de sport la réputation d’une vie étudiante très agréable, tant qu’il n’y a pas de compétition le lendemain…

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport


Ces écoles forment aux métiers du sport :

You are passionate about Sports and want to start an international career? At LUNEX you graduate from Europe-wide recognized study degrees that qualify for the international sports market. Become an International Sports Manager and be responsible for the economic success of sport products, institutions or athletes. Or study Exercise & Sports Sciences – Human Movement to work as a professional and respected trainer, teacher or scientist.

IONIS Group

Première grande école de commerce spécialisée dans le sport business, AMOS forme des managers, des gestionnaires et entrepreneurs de haut niveau dans toutes les branches des métiers du sport.

EIML

Du Bachelor aux MSc, les cursus sont tournés vers l’international et le Sport Business. Les programmes préparent à tous les métiers du marché du sport : marketing et évènementiel, commerce et distribution des équipements sportifs, organisations sportives et gouvernance du sport.
ISEFAC L’école des bachelors spécialisés, l’ISEFAC Bachelor forme les étudiants aux métiers du Luxe, du sport, de communication, de l’événementiel et du digital.

Les avis sur cet article
hantr

20 / 20

très interessant, merci
Par

hantr

- le 13 Juillet 20h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis