Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'Escuela Universitaria Real Madrid, une format...

L'Escuela Universitaria Real Madrid, une formation d'excellence pour les métiers du sport

Vous êtes attiré par le secteur du sport et par tous les métiers qu'il recouvre - en-dehors de sportif de haut niveau ? L'Escuela Universitaria Real Madrid de l'Universidad Europea propose des cursus d'excellence. Plus qu'une simple école, l'institution forme les meilleurs professionnels dans tous les domaines liés au sport. Mercedes Hernández, directrice générale de l'Escuela Universitaria Real Madrid - Universidad Europea, nous en dit plus.

Publié le 19 Avril 2018 à 10h37 | | 0 avis

L'Escuela Universitaria Real Madrid, une formation d'excellence pour les métiers du sport

L’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea a fêté ses onze ans d’existence en 2017. Combien d’étudiants sont passés par ses bancs ?

Mercedes Hernández : L’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea est le fruit d’une alliance unique qui est devenue effective il y a dix ans. Elle est née dans le but d’offrir aux étudiants la possibilité de se former avec les meilleurs dans un environnement exceptionnel pour devenir des professionnels ayant du succès et un impact sur le secteur du sport au niveau mondial.

Au cours de cette décennie, nous avons prouvé que le secteur du sport n’est pas uniquement réservé aux sportifs de haut niveau. Nombreux sont les profils liés au monde du sport. Cela se voit au quotidien dans les salles de classe de nos campus, par lesquelles sont déjà passés plus de 9 000 étudiants depuis 2006.

Chaque année, plus de 500 étudiants sont diplômés à Madrid. Mais, si nous prenons en compte tous nos établissements internationaux, le nombre de diplômés atteint le chiffre de 1 400. Nous inculquons à tous ces jeunes diplômés cinq valeurs fondamentales : esprit d’entreprise, travail en équipe, intégrité, leadership et excellence. C’est le pari qu’a fait l’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea dès ses débuts, puisqu'outre la formation académique des nouveaux étudiants, son objectif est de faire en sorte que ces derniers se conduisent conformément aux valeurs historiques du Real Madrid dans leur vie professionnelle.

 

Mais il y a de nombreuses écoles de commerce en Espagne. Quelle est donc la valeur ajoutée de l’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea ?

M.H. : Notre mission consiste à former les meilleurs professionnels dans toutes les disciplines liées au sport, avec le soutien d’une équipe d’enseignants de grande renommée internationale. En fait, notre principale valeur ajoutée est précisément le fait que nous sommes l’unique école de troisième cycle offrant un éventail de disciplines couvrant un total de cinq domaines de formation : gestion, marketing, communication, juridique, ainsi qu’activité physique et santé. En outre, nous sommes largement tournés vers l’international, tout comme les deux institutions qui nous soutiennent. D’une part, le Real Madrid C.F., qui est une référence mondiale, et, d’autre part, l’Universidad Europea, membre du réseau Laureate International Universities, leader mondial en enseignement supérieur et véritable référence des institutions d’enseignement supérieur au niveau international.

En outre, l’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea est présente dans 10 pays : Espagne, Allemagne, Australie, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Portugal, Royaume-Uni et Thaïlande.

 

Parlez-nous de votre offre éducative.

M.H. : L’offre de formation de l’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea comprend des masters en santé et sport, gestion, droit, marketing et communication ; ainsi que le MBA – Master’s Degree in Sports Management, reconnu comme étant le meilleur master spécialisé en gestion sportive par le journal El Mundo ; ainsi que l’un des dix meilleurs masters d’Europe spécialisé en Sports Management par le classement de Sports Business Magazine.

Notre offre éducative est composée de 14 programmes de troisième cycle en ligne et sur place. Pour cela, nous comptons sur un professorat formé par des universitaires de l’Universidad Europea, véritables références dans leurs domaines de recherche respectifs ainsi que par des professionnels qui mènent leur carrière au sein d’entreprises de grande renommée au sein du secteur du sport, parmi lesquelles se trouve le Real Madrid.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

 

Certains de ces diplômes vous ont permis de figurer dans des classements tels que Sport Business International, n’est-ce pas ?

M.H. : En effet. Le MBA in Sports Management fait partie des dix meilleurs programmes d’Europe, selon le Sports Business International Magazine. En outre, le master universitaire en physiothérapie sportive et le MBA Sport Management ont été reconnus comme deux des meilleurs programmes dans leur domaine de spécialisation par El Mundo.

 

En outre, vous êtes tournés vers l’international.

M.H. : Oui, parce que nous sommes présents dans 10 pays, mais aussi en raison de la provenance de nos étudiants –qui représentent plus de 50 nationalités différentes uniquement dans notre centre de Madrid– et en raison des nombreux accords internationaux que nous avons passés pour promouvoir la visibilité de l’école, la réalisation de stages internationaux et l’accueil d’étudiants à Madrid.

 

Quels sont les débouchés professionnels pour vos étudiants ?

M.H. : Selon les statistiques, 80 % de nos diplômés ont un emploi neuf mois après avoir achevé leur formation. Cela est dû notamment à la croissance qui a marqué le secteur du sport au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un secteur qui, rien qu’en Espagne, a employé 194 000 personnes en 2016.

Il faut tenir compte du fait que de nouvelles professions ont surgi dans ce contexte de croissance et d’impact sur l’économie et l’emploi. Le secteur du sport exige les meilleurs professionnels et génère plus de 300 types de postes de travail dans les domaines de la mode, de l’ingénierie, du droit, du marketing, de l’architecture, des finances, de la santé, etc.

 

Retournons aux origines, comment l’école a-t-elle été créée ? C’est-à-dire, comment deux institutions apparemment très distinctes comme l’Universidad Europea et le Real Madrid se sont-elles unies pour mettre en place un projet comme celui-ci ?

M.H. : Comme nous l’avons expliqué, cette nouvelle réalité dans le secteur du sport exige les meilleurs professionnels. Pour y parvenir, deux institutions ont décidé de s’unir autour d’une vision commune pour créer des synergies au travers d’une initiative pionnière : l’Escuela Universitaria Real Madrid – Universidad Europea. Ensemble, elles visent à promouvoir l’enseignement, la recherche et la professionnalisation au niveau national et international de chaque aspect lié au sport.

L’école combine aussi l’expérience de gestion d’un club leader mondial en termes de recettes, de résultats et de solvabilité, le Real Madrid CF, avec l’expérience d’enseignement et la vocation d’innovation de l’Universidad Europea. Il est impossible de comprendre le secteur du sport sans prendre en compte la gestion sportive, étant donné que sa valeur dépasse les mérites sportifs et constitue un exemple de succès étudié dans les écoles de commerce du monde entier.

 

En tant qu’institution académique, misez-vous également sur la recherche ?

M.H. : Nous sommes conscients que le sport et son environnement sont devenus un terrain de recherche avancée dans des domaines comme la physiologie, la nutrition, les thérapies de rééducation, la santé, mais aussi un laboratoire d’observation pour les sciences sociales. Nous avons donc constitué la chaire Real Madrid, dirigée par Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature.

De même, par le biais de ses aides à la recherche, la chaire Real Madrid vise à contribuer directement à la génération de savoir pour la gestion des loisirs, de la santé et du sport, ainsi qu’à répondre aux demandes existant dans les domaines du sport et de l’université.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis