Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Croyez en vos rêves : travailler dans le spo...

«Croyez en vos rêves : travailler dans le sport est possible et accessible», Sylvestre Louis, directeur d'AMOS

INTERVIEW - Pour Sylvestre Louis, Directeur Général d'AMOS Group, les professionnels du sport sont les plus à même de faire évoluer ce secteur, que ce soit en finance, en droit ou encore en management. Il présente son école de commerce dédiée au sport et les nouveaux métiers de ce secteur en vogue.

Publié le 27 Décembre 2016 à 14h09 | | 0 avis

«Croyez en vos rêves : travailler dans le sport est possible et accessible», Sylvestre Louis, directeur d'AMOS

Présentez-nous AMOS Business School en quelques mots.

Sport Business School est née en 2005 de la volonté de créer une école de commerce dédiée aux métiers du sport. A cette époque, travailler dans le sport c’était d’abord intervenir dans l’encadrement des pratiques sportives, dans l’enseignement. C’était sans considérer le secteur comme étant d’abord une économie à part entière, un marché propre avec des besoins en compétences associées.

Créer l’école de commerce des métiers du sport, c’était pour nous montrer que les projets liés au sport devaient être pilotés par des professionnels possédant de vraies compétences en gestion, en économie, en finance, en management, en droit et surtout par des professionnels pour lesquels le sport n’est pas et ne peut pas être une marchandise comme une autre. On ne peut pas former les professionnels de ce secteur sans le connaître ou en considérant le sport comme une simple spécialisation que l’on pourrait suivre en fin de cursus.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

AMOS Sport Business School est cette école qui assume cette ambition de former des professionnels impliqués et investis, capable de faire évoluer ce secteur en étant conscient de ce que le sport et les pratiques sportives représentent. Nos connaissances de ce secteur issues du terrain nous ont permis de mettre en évidence l’existence d’une grande diversité de métiers en lien avec ce marché. C’est pour cette raison qu’AMOS s’est spécialisée dans ce domaine et que nous avons développé une expertise unique dans la formation des professionnels du sport.

 

Le secteur du sport est varié : à quels métiers formez-vous ?

Nous formons aujourd’hui à une très grande diversité de métiers, des métiers de terrain aux métiers liés à la gestion et au management de projets sportifs. Au fil des années nous avons ainsi pu contribuer à l’émergence d’un certain nombre de métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans et pour lesquels aujourd’hui de nombreuses structures recrutent. C’est le cas des métiers liés au digital, à la gestion des équipements sportifs, au management général de clubs sportifs. Le fait d’apporter de la compétence au sein des organisations permet aux recruteurs de mieux mesurer ce que ces professionnels et nos étudiants peuvent apporter. On distingue néanmoins 3 types de métiers :

  • Les métiers liés au terrain, accessibles avec un Bachelor pour être au cœur de l’action et des évènements
  • Les métiers liés au management qui permettent d’évoluer dans la structuration et le pilotage de projets
  • Les métiers du sport business, une grande diversité d’employeurs

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour travailler dans le milieu sportif?

 

Quelles qualités avoir pour réussir dans le milieu sportif ?

Le premier élément indispensable est certainement l’envie ! Le sport fait rêver, les places sont limitées et surtout les résultats doivent être au rendez-vous. Un évènement sportif se doit d’être une réussite et il n’y a pas de place à l’erreur. Et si vous gérez une équipe qui doit permettre à un navigateur de partir sur le Vendée Globe, vous devez garantir que tout soit prêt le jour J, que tous les sponsors soient aussi présents pour financer l’aventure. L’envie fait certainement partie de ce qu’il faut avoir et que l’on ne pourrait acquérir sur les bancs d’une école. Cette envie, il convient de l’avoir, il est aussi indispensable de savoir la communiquer.

 

Quelles formations proposez-vous aux bacheliers ?

En lien avec notre connaissance du marché du sport et des métiers du secteur, nous proposons aux bacheliers un cursus professionnalisant sur 3 ans le Bachelor Métiers du Sport et deux Programmes Grande Ecole sur 5 ans pour obtenir la certification de Manager des Organisations Sportives, certification de niveau 1 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Chacune de nos formations intègrent systématiquement deux éléments essentiels :

  1. L’ouverture à l’international
  2. La multiplication des expériences professionnelles

➜ Lire le témoignage : Zakaria, étudiant en Sport Business

 

Comment intégrer AMOS ?

AMOS vous donne la possibilité pour l’ensemble de ses programmes de compléter un dossier d’inscription en ligne au concours national pour intégrer le campus de votre choix. Ce concours est composé de tests écrits et d’une soutenance orale devant un jury. Les résultats vous sont communiqués sous 72h. Au delà du parcours scolaire, nous privilégions 3 critères :

- La motivation de l’étudiant

- Son implication dans l’univers du sport

- Son projet professionnel

 

Des conseils pour les jeunes qui souhaitent s'orienter dans ce secteur ?

Nous sommes persuadés dans nos écoles que la passion ne doit pas être que limitée à notre temps libre. Nous sommes persuadés que la passion peut aussi se vivre au quotidien dans le cadre de son métier. Nous savons aussi par expérience que les passionnés de sport sont en général des passionnés tout court et qu’elles/ils ont besoin de trouver du sens aux métiers qu’elles/ils feront plus tard. Alors le meilleur conseil que l’on puisse donner à ces jeunes, c’est de croire en leurs rêves et de se donner les moyens de les décrocher. Travailler dans le sport est aujourd’hui possible et accessible, notamment parce que des formations comme les nôtres existent.


Ces écoles forment aux métiers du sport :

IONIS Group

Première grande école de commerce spécialisée dans le sport business, AMOS forme des managers, des gestionnaires et entrepreneurs de haut niveau dans toutes les branches des métiers du sport.