Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez l'INSEP, l'établissement public qui...

Découvrez l'INSEP, l'établissement public qui a formé Tsonga, Estanguet et Pérec

L'INSEP est un établissement d'excellence qui a formé, entre autres, Jo-Wilfried Tsonga, Tony Estanguet ou encore Marie-José Perec. Découvrez l'institut, ses missions, ses formations et comment y entrer.

Publié le 28 Décembre 2016 à 14h55 | | 0 avis

Découvrez l'INSEP, l'établissement public qui a formé Tsonga, Estanguet et Pérec

Créé en 1975 sous le nom d'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique, l'INSEP change de nom en 2009 pour devenir l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance. Depuis déjà plus de 30 ans, il assure la formation des plus grands champions français, tels que Jo-Wilfried Tsonga, Tony Estanguet ou encore Marie-José Perec et forme également les entraîneurs et les cadres supérieurs du sport.

 

Qu'est-ce que l'INSEP ?

Installé au cœur du bois de Vincennes, à Paris, l'INSEP est un établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports. Pas moins de 150 entraîneurs et cadres fédéraux forment plus de 630 sportifs de haut niveau.

Il assure l'encadrement et l'entraînement des sportifs de haut niveau, et propose également de nombreuses formations et diplômes, afin d'assurer la réinsertion professionnelle des athlètes. L'INSEP dispose de nombreuses installations sportives et de terrains extérieurs, mis à la disposition des sportifs afin de préparer leurs compétitions, dans des conditions optimales.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

 

Les missions de l'INSEP

L'INSEP forme et prépare des sportifs de haut niveau et des professionnels du sport en partenariat avec les fédérations sportives, selon leur projet professionnel. accompagnement individualisé. Il délivre des titres et des diplômes nationaux (voir ci-après), et contribue à la recherche scientifique, médicale et technologique dans le domaine du sport.

Enfin, sachez que l'INSEP propose également un aménagement des études extérieures, en partenariat avec des établissements du secondaire, de l'enseignement professionnel et de l'enseignement supérieur.

 

Les formations de l'INSEP

Au delà de l'entraînement sportif, l'INSEP assure également à ses élèves de ressortir de son établissement avec un diplôme national en poche. Pour cela, il propose 32 formations (scolaires, universitaires et professionnelles), allant de la classe de quatrième aux diplômes de troisième cycle.

Parmi elles :

  • les classes de seconde, première, terminale (générales, technologiques et professionnelles)
  • les BAC ES, S, STMG, BAC pro Systèmes Électroniques Numériques et BAC pro Commerce
  • le concours de professorat de sport
  • le certificat de qualification professionnelle Animation loisir sportif
  • la licence STAPS
  • les licences UPMC, BGPC et MIME
  • le DESJEPS Performance Sportive
  • le diplôme INSEP - préparateur physique
  • le Master Sport, Expertise et performance de haut niveau

➜ À lire aussi : Quelles formations pour travailler dans le sport ?

 

Comment intégrer l'INSEP ?

Il n'est malheureusement pas possible de postuler, de vous-même, à l'INSEP. En effet, pour avoir une chance d'intégrer cette établissement, il faut tout d'abord être licencié dans une fédération française de sport. Si cette fédération juge que vous avez un très haut potentiel, elle pourra décider de vous présenter à l'INSEP afin que vous puissiez y entrer. Il existe cependant des écoles de sport en France où candidater !


Ces écoles forment aux métiers du sport :

You are passionate about Sports and want to start an international career? At LUNEX you graduate from Europe-wide recognized study degrees that qualify for the international sports market. Become an International Sports Manager and be responsible for the economic success of sport products, institutions or athletes. Or study Exercise & Sports Sciences – Human Movement to work as a professional and respected trainer, teacher or scientist.

IONIS Group

Première grande école de commerce spécialisée dans le sport business, AMOS forme des managers, des gestionnaires et entrepreneurs de haut niveau dans toutes les branches des métiers du sport.

EIML

Du Bachelor aux MSc, les cursus sont tournés vers l’international et le Sport Business. Les programmes préparent à tous les métiers du marché du sport : marketing et évènementiel, commerce et distribution des équipements sportifs, organisations sportives et gouvernance du sport.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis