Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Nombreux sont les jeunes intéressés par des études dans le domaine du sport. Pas toujours attirés par de longues études en formation initiale, ils souhaitent suivre des cours en alternance afin d'être plongés directement au cœur du métier qu'ils souhaitent exercer, tout en étant rémunéré. Découvrez les nombreuses possibilités de formations de sport en alternance !
Publié le 27 Décembre 2016 à 15h05 | Barbara Gabel | 2 avis
Accessible à toute personne de 16 ans, le BAPAAT est un diplôme délivré par le ministère de la Jeunesse et des sports, équivalent à un niveau CAP, BEP, BEPC, etc.
Il est le premier niveau de qualification dans l'enseignement et l'encadrement d'activités sportives.
La formation se déroule durant 1 500 à 2 000 heures, réparties entre les périodes de formation en entreprise et les périodes d'enseignement dans un des centres de formation agréés.
Le titulaire de ce diplôme est capable de prendre en charge l'organisation d'activités sportives de petits groupes dans des structures telles que les associations ou encore les collectivités territoriales sous la direction d'un supérieur.
Il peut s'occuper de jeunes enfants, d'adultes, ainsi que de personnes du troisième âge. Le titulaire du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports doit choisir parmis 3 options :
➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport
Créé en 2001, ce diplôme remplace le BEES (Brevet d'État d'éducateur Supérieur). C’est un brevet professionnel homologué de niveau bac. Celui-ci est délivré par l'État et vous permet de devenir enseignant sportif au sein d'une structure privée ou publique (club, association, organisme de vacances ou collectivité territoriale par exemple).
Il s'adresse aux personnes âgées de minimum 18 ans, intéressées par l'encadrement sportif et dotées d'un bon niveau sportif dans la spécialité recherchée.
Ce brevet est dispensé en alternance, permettant ainsi aux élèves de disposer d'une rémunération ainsi que de congés payés durant leur formation.
En immersion totale dans le monde du travail, ils peuvent ainsi apprécier leurs futures activités et conditions de travail.
Le BP JEPS est disponible dans une vingtaine de spécialités comme les activités aquatiques, les activités équestres ou encore l'escrime et le golf. Par exemple, à l'IMPS (Institut Professionnel des Métiers du Sport), vous avez le choix parmi 3 spécialités : APT (Activités Physiques pour Tous), AF (Activités de la Forme), et AAN (Activités Aquatiques et de la Natation).
➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour travailler dans le milieu sportif ?
Le DE JEPS est un diplôme d'État homologué de niveau bac+2 (DUT, BTS) et se prépare également en alternance. Ce diplôme vous permet d'accéder à des fonctions d'entraîneur sportif, moniteur dans une discipline outdoor (plongée, vtt, escalade, voile, etc.), ou encore animateur-coordinateur. L'élève alterne les phases de formation théorique et la mise en situation professionnelle des enseignements acquis.
Cette formation est accessible aussi bien aux personnes en formation initale qu'à un public salarié ou demandeur d'emploi, qui souhaite se professionnaliser dans ce domaine. Elle est disponible dans 82 mentions sportives différentes. Il faut choisir entre 2 spécialités :
Tout comme le DE JEPS, il délivre une formation sportive de haut niveau. C'est un diplôme d’État homologué de niveau bac+3 (licence), autrement dit, il est équivalent à une licence STAPS.
La formation DES JEPS a pour objectif de développer des compétences de direction. Les titulaires de ce diplôme peuvent enseigner et encadrer des disciplines sportives dans des structures publiques ou privées.
Pour accéder à la formation, les élèves doivent être en possession des diplômes et des compétences requises. Des tests peuvent être effectués ainsi qu'un entretien avec un jury.
Au cours de la formation, les étudiants bénéficient de cours dans le centre de formation ainsi que d'un apprentissage en entreprise. Le DES JEPS propose les mêmes mentions que le DE JEPS : spécialité « perfectionnement sportif » (avec en plus la compétition de haut niveau) et spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».
➜ À voir aussi : Chiffres & débouchés du secteru sportif
Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines formations en sport à l'université ou en école sont proposées en alternance :
20 / 20
Bihchoco06
- le 31 Mars 16h56
20 / 20