Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Tout savoir sur la filière STAPS

Tout savoir sur la filière STAPS

Si tu es attiré par des études de sport, tu sais sans doute que la filière STAPS offre de nombreux débouchés aux étudiants qui veulent travailler dans un secteur d'activité en lien avec le sport. La filière STAPS est très populaire mais reste source de préjugés. Découvre un peu mieux cette formation et les débouchés qu'elle propose !

Publié le 04 Février 2019 à 11h34 | | 1 avis

Tout savoir sur la filière STAPS

La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) est depuis toujours victime de préjugés, celui de pratiquer exclusivement du sport pendant les cours, ou celui de débouchés uniquement tournés vers l'enseignement sport. Cependant, la réalité de ces études est bien différente : depuis plusieurs années, cette filière s'est beaucoup développée.

 

Les différents filières STAPS

La licence STAPS s'organise en trois années de formation : une première année de tronc commun, une deuxième année où tu te spécialises dans la mention de ton choix, et une troisième où tu continues en licence pro, dans la voie que tu as choisie. L'un des parcours les plus prisés par les étudiants de troisème année en STAPS reste celui d'Éducation et motricité, qui prépare au concours du Capeps (Certificat d'aptitude au professorat de l'EPS). 

Toutefois, quatre autres filières, bien que moins connues du grand public, sont également disponibles au niveau licence :

  • Entraînement sportif, qui prépare les étudiants à devenir préparateurs physiques ou coach sportifs,
  • APAS (activités physiques adaptées et santé), qui prépare les étudiants à encadrer des activités physiques auprès des personnes en situation de handicap et/ou âgées, à des fins de prévention, de rééducation, d'éducation ou de réintégration sociale,
  • Management du sport, qui enseigne les sciences du sport et du management, l'ingénierie du sport, les sciences et les techniques de l'intervention sportive et managériale, les outils de l'intervention, de l'information et de la communication,
  • Ergonomie du sport et performance motrice, qui forme les concepteurs de matériel sportif. 

Toutes ces filières débouchent vers des masters correspondants qui permettent d'approfondir ses connaissances, mais aussi de se spécialiser davantage jusqu'au Bac+5. 

➜ Voir le dossier : Études dans le sport : métiers, diplômes et formations

Des licences professionnelles STAPS sont également accessibles au niveau Bac +2. Citons par exemple : 

  • Licence pro Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives, 
  • Licence pro Tourisme et Loisir Sportif
  • Licence pro Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs
  • Licence Pro Métiers de la forme...

À noter que l'entrée en STAPS est ouverte à tous les bacheliers, notamment via Parcoursup.

 

Qu'est-ce qu'on étudie en STAPS ?

Que celles et ceux qui pensent que STAPS signifie "passer sa journée à faire du sport" cessent de se réjouir ! En effet, ces études ne se limitent pas à la seule pratique du sport... et chaque année, de nombreux étudiants abandonnent et se réorientent car ils sont mal informés de la réalité des études de STAPS.

➜ Faites le test : Es-tu fait pour travailler dans le milieu sportif ?

En t'engageant dans une filière STAPS, prépare-toi à étudier diverses matières. Dans le domaine des sciences humaines, sociales et scientifiques, tu étudieras l'anatomie, la physique, la psychologie, le management ou encore la sociologie. Parmi tes enseignements transversaux, tu retrouveras de l'informatique, de l'anglais, de la communication, et même du français. Bien évidemment, tu auras des enseignements sportifs, mais ceux-ci ne représentent qu'un tiers du programme.

 

De plus en plus de débouchés en STAPS

Les formations disponibles dans le secteur du sport mènent à des débouchés aussi nombreux que variés. Que ce soit dans le commerce, la santé, le social ou encore le tourisme, un grand nombre d'entreprises, clubs, fédérations et collectivités recrutent de plus en plus !

La formation APAS, notamment, est très complète et offre beaucoup de possibilités d'emplois. En effet, le secteur social a besoin de nouveaux bras en permanence. La filière Entraînement Sportif, quant à elle, offre moins de débouchés. En effet, il y a souvent bien plus de candidats que d'élus.

Quant l'issue du concours au professorat de sport, elle dépend des résultats des candidats, mais aussi du nombre de places disponibles, défini par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Beaucoup de diplômés de STAPS ne se tournent plus en priorité vers les métiers exclusivement liés au sport. Une majorité préfère exercer des fonctions managériables de structures, intégrer le secteur de la santé et du bien être, du marketing et de la communication... être diplômé de STAPS n'implique donc pas que tu seras prof de sport, ou même que tu pratiqueras du sport ! Certains diplômés deviennent sapeurs-pompiers, policiers ou militaires, d'autres exercent dans la vente... 

Les débouchés sont bien sûr fortement liés à la licence et à la spécialisation que tu choisiras. Aujourd'hui, un étudiant qui sort de STAPS avec une licence a un niveau d'employabilité équivalent voire supérieur aux étudiants d'autres licences.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
CG

20 / 20

Bonjour, j'ai une licence STAPS "éducation et motricité" et un master STAPS "activités physiques adaptées pour la santé". Sur ma carte professionnelle les prérogatives sont indiquées. Par contre, pour le master en APAS, rien ! car "ce diplôme n'est pas reconnu par le Ministère", alors que la licence STAPS "APAS" oui !! Comment faire ?
Par

CG

- le 13 Octobre 20h52