Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES)

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES)

Tu es un passionné de sport et tu souhaites transmettre ton envie et ton énergie dans ce domaine ? Pour cela, il existe un diplôme approprié : le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (ou BEES). On te le présente en détail.

Publié le 04 Février 2019 à 15h00 | | 1 avis

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES)

Qu’est-ce que le BEES ?

Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif prévu pour ceux qui veulent devenir moniteurs de sport, en leur offrant une formation complète et en leur permettant de justifier une rémunération. Ce diplôme peut être délivré par des organismes publics ou privés, et a la particularité d’avoir ses formations agréées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Cela signifie que tu seras souvent mis en relation avec des organismes régionaux durant ta formation, et que le lieu de ta formation dépendra beaucoup des sports dans lesquels vous souhaitez te spécialiser. Même si ça peut sembler évident (les futurs moniteurs de ski ne vont sans doute pas étudier en Bretagne), c’est un détail à ce pas oublier. Le BEES est accessible à partir de 18 ans et comporte trois degrés :

  • Le BEES 1er degré (niveau bac pro) qui exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. Il mène à l’enseignement, l’organisation et la gestion des activités physiques et sportives. Aujourd'hui, il est devenu le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
  • Le BEES 2ème degré (niveau licence), accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans. Il permet le perfectionnement technique, l’entraînement et la formation de formateurs. C’est le diplôme à avoir pour se présenter aux concours de professeur de sport. Il est maintenant remplacé par le DEJEPS (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, à niveau bac+2) ou le DESJEPS (la version supérieure du DEJEPS, à bac+3 cette fois).
  • Le BEES 3ème degré désigne un niveau d’expert dans une discipline : il est très rare et possède un niveau de master. De plus, des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau.

➜ Pour une vision plus générale : Découvrez le secteur sportif

 

Comment se déroule la formation pour le BEES ?

Le BEES est un diplôme assez particulier, puisqu’il vise à la fois à être un expert dans son domaine et à avoir des connaissances généralistes sur le sport et le corps humain. La formation comprend donc deux parties complémentaires :

  • Une partie commune à tous les sports que tous les étudiants doivent valider. Cette formation est acquise soit par la réussite à un examen portant sur les connaissances générales sportives (anatomie, biomécanique, physiologie, etc.), soit par un contrôle continu des connaissances soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS.
  • Une partie spécifique axée sur le sport choisi qui porte sur les particularités du sport que l’éducateur souhaite enseigner. Cette formation s’obtient à l’issue d’un examen ou d’un contrôle continu des connaissances ou d’une formation modulaire pour certaines disciplines. Elle requiert un très bon niveau de pratique de la discipline choisie.

En exemple de disciplines qui sont enseignées en spécialité, on peut citer :

  • Le ski alpin, notamment grâce à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme
  • Le roller, qui ne comporte cependant que 2 degrés d’enseignement
  • Les arts martiaux, comme le karaté et le judo
  • etc…

➜ Où aller ? Les écoles de sport en France

 

Que faire avec un BEES ?

Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif permet d’être salarié d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’exercer en tant que travailleur indépendant. Comme indiqué jusqu’à présent, il permet essentiellement d’être :

  • Formateur
  • Moniteur
  • Enseignant
  • Éducateur
  • Entraîneur

Le gros avantage de ce diplôme, c’est qu’il permet de continuer le sport que l’on désire, et ce à haut niveau. Et il y a donc des perspectives d’avenir assez différentes selon le sport dans lequel on choisit de se spécialiser.

➜ Voir le dossier : Faire des études dans le sport

Les avis sur cet article
Xav

4 / 20

Les BEES n'existent plus depuis plusieurs années.... Ils ont été entièrement remplacés par les BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Par

Xav

- le 28 Mars 14h19