Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Il y a un secteur qui recrute toujours et à bras ouvert, y compris les jeunes sans diplôme : l’armée. Le secteur présente de nombreux avantages, tout en étant une voie stable et protégée. Voici quelques explications…
Publié le 30 Juin 2017 à 11h40 | Marianne Shehadeh | 1 avis
Les diplômés peuvent intégrer des cursus pour commencer l’armée directement avec un certain grade, mais l’armée est accessible à tous les jeunes ! Il faut simplement avoir entre 17 ans et demi et 30 ans, être français et avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC). On peut alors devenir un militaire du rang ou Evat, pour Engagé Volontaire de l’Armée de Terre. La principale condition sera alors de passer un examen médical et une série de test, notamment physique, mais aucun diplôme n’est demandé.
Un engagement dans l’armée n’est pas un engagement à vie ! Le contrat d’engagement est en effet prévu pour une durée précise, qui peut durer de 1 à 8 ans, avec une période probatoire de 6 mois pour être certain de son choix. Ensuite, les militaires du rang connaissent une formation initiale de 12 semaines, suivie d’une formation de spécialisation dont la durée varie selon le domaine. De manière générale, la première année dans l’armée de terre est considérée comme une année de formation, un militaire du rang ne peut pas être envoyé en mission opérationnelle avant le 10ème mois.
➜ Vous souhaitez aider les autres ? Découvrez le Service Civique !
Bien évidemment, le jeune engagé volontaire de l’armée de terre est payé : environ 1350 euros net par mois (logé et nourri, hors prime). Le statut de militaire donne en plus droit à de nombreux avantages dans la vie civile, notamment en ce qui concerne les transports en communs.
Ensuite, l’armée présente de nombreuses perspectives d’évolution. D’abord en interne, où les militaires peuvent être promus sous-officiers par leur expérience, ce qui n’est autrement pas possible sans le bac. Ensuite, en dehors de l’armée, puisque certains postes dans l’armée ont des équivalents dans le civil. Il est également possible de passer des concours dans le civil et demander une équivalence grâce à votre parcours dans l’armée pour être dispensé de certaines épreuves.
➜ À voir aussi : Être étudiant et réserviste dans l’armée, c’est possible !
➜ Revenir au dossier : Que faire sans le Bac ?
vilacapa
- le 29 Mars 15h40
20 / 20