Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Redoubler sa Terminale : comment prendre un bon...

Redoubler sa Terminale : comment prendre un bon départ ?

Le redoublement n’est jamais une partie de plaisir, mais peut être une bonne option dans le cas ou l’élève choisit de radicalement changer ses habitudes scolaires. Voici quelques conseils clés pour prendre un bon départ.

Publié le 04 Juillet 2018 à 11h00 | | 0 avis

Redoubler sa Terminale : comment prendre un bon départ ?

Identifier ce qui a posé problème

Pour que votre redoublement soit bénéfique, le plus important est d’apprendre de vos échecs de l’année passée. Un redoublement n’est pas forcément dû à un manque de travail, cela peut être dû à un problème familial, comportemental etc… Ce n’est pas facile mais vous devez tirer les conclusions qui s’imposent et être objectif avec vous-même. Votre comportement était-il adapté durant les cours ou chez vous ? Avez-vous suffisamment travaillé vos cours ? Avez-vous adopté une hygiène de vie correcte vous permettant de réussir votre année ?

Essayez de rencontrer vos professeurs au maximum pour écouter ce qu’ils pensent de votre travail. Le corps enseignant a l’habitude de voir un grand nombre d’élèves, il sait donc repérer les attitudes qui mèneront ou non à un passage dans le niveau supérieur. Mais parfois, c'est précisément le corps enseignant qui a posé problème, voir le lycée dans lequel vous étiez, l'environnement... Dans ce genre de cas, vous pouvez envisager des mesures plus drastiques, et aller faire refaire votre Terminale dans un nouveau lycée. C'est parfois effrayant, mais cela peut s'avérer nécessaire.

Cet exercice est certainement l’un des plus durs car, pour tirer des enseignements de ses erreurs, il faut procéder à une introspection - ce n’est jamais facile ni agréable. Toutefois, votre future réussite en dépend. Ce qu'une fois vos difficultés bien en tête que vous aurez une chance de les éviter !

➜ Vous avez peut-être besoin de prendre une année sabbatique à l'étranger ?

 

Se fixer de nouveaux objectifs

Pour repartir du bon pied, vous devez faire table rase du passé et oublier votre échec. C'est difficile, d'autant que certains n'hésiteront pas à vous le rappeler (certains profs, par exemple). Pour cela, la meilleure solution est de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre ! Vous avez un avantage, vous connaissez déjà le programme, vous savez comment travailler et ce qui est attendu, ce qui devrait vous aider à avoir de meilleures notes.

Profitez de ce temps gagné pour approfondir les points qui vous ont bloqué à l’époque, les comprendre et combler vos lacunes. Ne jetez pas vos cours, exercices, DS… sous prétexte que vous allez tout refaire cette année. Au contraire, retravaillez en amont ces cours et ces exercices pour toujours garder un temps d’avance et parvenir à remplir vos objectifs personnels. Vous pourrez alors en être fier !

Si vous avez du mal à remplir ces objectifs, demandez-vous pourquoi, posez-vous les bonnes questions. N’entrez surtout pas dans une spirale pessimiste, gardez en tête ce que vous voulez accomplir et reprenez les corrections et les exercices pour les retravailler calmement et efficacement.

➜ À voir aussi : les secteurs qui recrutent sans diplôme

 

Changer ses habitudes de vie

Les raisons d’un redoublement sont multiples, et comme nous le disions précédemment, ce n’est que rarement dû au seul manque de travail. Les habitudes de vie ont un impact non négligeable sur les résultats scolaires d’un élève.

Imposez-vous des horaires fixes pour chaque chose, un temps pour les études, un temps pour votre vie sociale et vos loisirs, un temps pour réviser, un temps pour vous détendre et surtout un temps pour dormir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les adolescents/jeunes adultes ont besoin de beaucoup de sommeil (de 7 à 8 heures par nuit). Couchez-vous à des horaires décents et adoptez un rythme de vie sain et équilibré est le début du succès pour réussir votre année de terminale haut la main... et avoir le Bac en poche !

➜ Revenir au dossier : Que faire sans le Bac ?

 

N'hésitez pas à demander de l'aide

Souvent, les personnes qui ont raté leur Bac avaient besoin d’aide, et ne l’ont pas demandé. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent nuire à la réussite scolaire, mais la plupart ont des solutions connues. Il faut surmonter sa fierté, et ne pas hésiter à dire que vous êtes en difficultés et que vous avez besoin d’aide. Par exemple :

  • Vous pouvez faire appel à des professeurs particuliers lorsqu’une matière précise vous bloque
  • Vous pouvez consulter des conseillers d’orientation, voir des coachs d’orientation, si votre avenir vous angoisse
  • Vous pouvez discuter avec vos parents pour leur expliquer la situation, notamment si ce sont des problèmes familiaux qui nuisent à votre réussite scolaire
  • Vous pouvez rencontrer un psychologue qui saura vous conseiller, la plupart des gens y sont déjà allé une fois, il n’y a aucune honte à avoir. De plus, une ou deux séances à simplement expliquer ses problèmes à une personne extérieure suffisent parfois à trouver des solutions
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis