Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Besoin de faire un break ? Besoin de se ressourcer pour trouver votre voie ? Toutes les occasions sont bonnes pour voyager, découvrir le monde et surtout vous découvrir vous-même, notamment après le stress du Bac.
Publié le 05 Juillet 2017 à 14h12 | DigiSchool | 0 avis
Il est possible de prendre une année sabbatique à n’importe quel moment de la vie, même si c’est un peu plus compliqué avec une vie de famille. Alors autant le faire quand on est jeune ! Il est aussi recommandé de faire une année de césure entre deux étapes de votre formation, soit après l'obtention d'un diplôme (Bac, BTS, DUT, Licence, Master...).
Au-delà des découvertes culturelles, vous pourrez améliorer votre niveau de langue, gagner en autonomie et apprendre sur vous-même pendant votre année sabbatique. Voici 5 bonnes raisons de choisir cette alternative passionnante et enrichissante.
Une année sabbatique à l’étranger est une expérience très enrichissante humainement parlant dans la mesure où cela peut vous permettre de créer des liens solides avec des personnes issues de différentes cultures qui vous apporterons énormément notamment en termes d’ouverture d’esprit. Qui sait, vous renforcerez peut-être votre réseau professionnel ?
Prendre une année sabbatique est un bon moyen de découvrir sa vraie personnalité. C’est également pour cela que partir à l’étranger est particulièrement enrichissant, car cela vous permet de vous détacher de votre routine dans un environnement inconnu. Vos choix, vos réflexes et vos questions vous aideront à mieux vous comprendre et mieux appréhender le monde qui vous entoure.
➜ A lire : Qu'est-ce que le service civique ?
Prendre une année sabbatique à l’étranger c’est également devenir indépendant, faire des choix et les assumer. Il vous faudra tout mettre en oeuvre afin que cette année ait un sens, non seulement à vos yeux mais aussi aux yeux des autres. A l’issue de cette année sabbatique, vous ressentirez à quel point cette aventure aura été bénéfique car elle aura forgé votre caractère.
Que vous décidez d’aller en Australie, au Japon ou en Espagne, nous pouvons vous assurer une chose : à la fin de votre année sabbatique vous aurez soit appris les bases d’une nouvelle langue soit grandement progressé dans une langue que vous connaissiez déjà. Cela ne peut vous être que bénéfique quand vous rechercherez un emploi.
Prendre une année sabbatique à l’étranger, c’est prendre le temps de réfléchir à l’axe que l’on veut donner à sa vie tout en évaluant ses priorités, ses objectifs et ses envies. La vie peut souvent être trop rapide, n’ayez pas peur d’appuyer sur pause pour en savoir où vous en êtes, faire le tri dans votre esprit pour repartir du bon pied.
➜ Voir le dossier : Que faire sans le Bac ?