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Comment s'inscrire à Pôle emploi ?

Comment s'inscrire à Pôle emploi ?

Toute recherche d’emploi passe généralement par une inscription préalable à Pôle Emploi. digiSchool vous détaille les étapes par lesquelles vous devrez passer pour y faire entrer votre dossier.

07 Juillet 2017 à 14h00 | | 0 avis

Comment s'inscrire à Pôle emploi ?

Les conditions à respecter

S’inscrire à Pôle Emploi repose sur plusieurs étapes : formalités, documents, délais…

Avant toute chose, le demandeur d’emploi doit veiller à ce que les deux conditions suivantes soient bien remplies :

  • être en mesure de pouvoir travailler (état de santé, autorisation de travail...)
  • être immédiatement disponible pour occuper un emploi

La procédure se déroule ainsi :

  • une pré-inscription en ligne sur le site de Pôle emploi
  • l’intéressé devra se rendre ensuite à un rendez-vous d'inscription 
  • puis passer un entretien dans son agence Pôle emploi.

 

A quel moment s’inscrire ?

Les salariés dont le contrat est sur le point d'être rompu peuvent s’inscrire dès le lendemain de la date de fin du contrat de travail et dans les 12 mois suivant celle-ci. Pour les chômeurs, l'inscription peut être faite à n'importe quelle date.

 

Déroulement de la pré-inscription en ligne

La pré-inscription peut être faite en ligne ou par téléphone au 3949 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Une fois inscrit, une date de rendez-vous dans une antenne Pôle emploi vous est ensuite transmise par courrier (en cas d'inscription par internet) ou directement par un téléconseiller en ligne en cas d'inscription par téléphone.

Néanmoins, les demandeurs d'emploi effectuant une réinscription 6 mois après l'inscription précédente n'ont pas besoin de cet entretien pour que l'inscription soit validée. Leur dossier est enregistré dès leur inscription sur internet ou par téléphone. En principe, leur dossier de demande d'allocations est alors automatiquement actualisé.

➜ A découvrir : Les secteurs qui recrutent sans diplôme

 

Quels documents fournir ?

Lors du rendez-vous d'inscription, le demandeur doit présenter son dossier unique d'inscription et de demande d'allocation chômage dûment complétés. Il doit également se munir des pièces suivantes :

  • une pièce d'identité valide 

  • une copie de sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale 

  • un RIB

  • une attestation Pôle emploi fournie par l'employeur

 

L’entretien professionnel

Après son inscription, l'intéressé se voit remettre sa carte de demandeur d'emploi (faisant office d’attestation d'inscription), un avis de changement de situation ainsi qu'une notice d'information.

Dans le mois qui suit son inscription, le demandeur d'emploi doit se présenter à un entretien professionnel dans son agence Pôle emploi. Il doit obligatoirement s'y rendre sous risque d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi (par contre, l'obligation de se rendre à l'entretien ne concerne pas les cas de réinscription). 

Au cours de ce rendez-vous sera élaboré son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Enfin, après finalisation de l'inscription du demandeur d'emploi, celui-ci ne sera pas immédiatement indemnisé pour autant en raison de l’existence d’un délai de carence appliqué par Pôle emploi.

Il doit entre autres renseigner un questionnaire mensuel sur sa situation professionnelle afin de mettre à jour son statut, jusqu'à ce qu'il retrouve une activité professionnelle et soit automatiquement désinscrit de Pôle Emploi.

➜ Voir le dossier : Que faire sans le Bac ?

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