Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Les études ne sont pas faites pour moi»

«Les études ne sont pas faites pour moi»

Témoignage - Julien n'a pas eu son Bac pro paysagiste mais il a réussi à trouver un travail. Découvrez son parcours atypique.

Publié le 19 Aout 2016 à 10h00 | | 0 avis

«Les études ne sont pas faites pour moi»

Julien a eu un parcours scolaire chaotique à cause de problèmes de santé, il a été absent des établissements scolaires dès le collège. Il ne savait pas ce qu'il voulait faire, jusqu'à son stage chez un jardinier paysagiste. Ce métier lui a beaucoup plu et il a voulu avoir un diplôme afin de monter sa propre entreprise.

 

Le métier de paysagiste

Paysagiste consiste à créer et concevoir les espaces verts. Le métier va de la création de rocaille à l'aménagement d'un bassin, d'un terrasse ou d'un terrain de pétanque. Un métier créatif et surtout physique.

Un avantage considérable pour Julien est de travailler dans la nature mais hélas, il faut s'adapter aux aléas du temps (pluie, grêle, neige, froid...).

 

Le CAP, le BEP : son parcours

Il a commencé par passer son CAP et son BEP de travaux paysagers avec certes quelques difficultés, surtout en mathématiques, mais il les a eu quand même.

"Mes années de CAP et BEP ont été pour moi difficiles, car il a fallu que je me remette dans l'ambiance de l'école et des salles de cours que je n'avais pas fréquenté depuis 5 ans. Je ne suis pas quelqu'un qui aime étudier donc il a fallu que je redouble d'efforts pour décrocher ces deux diplômes."

Julien a voulu passer son BAC pro afin de finir sa formation mais surtout pour faire plaisir à son patron, qui l'a embauché comme apprenti, et aussi à ses parents.

"J'en avais marre des cours dès la 1ère semaine, je n'arrivais pas à suivre le niveau en anglais et en mathématiques, et je ne cherchais pas à l'améliorer...  J'ai donc échoué lors de mon examen du Bac pro. J'avais le choix entre refaire une année pour avoir mon bac ou chercher du boulot à plein temps."

Que faire sans le bac

 

La vie sans le bac

Julien a choisi de trouver un travail car l'école n'était pas faite pour lui. Cela fait maintenant 6 ans qu'il a loupé son Bac, mais il ne regrette pas son choix de ne pas avoir continué pour tenter de l'avoir. Il a donc trouvé un travail dans un camping qui lui plaît. Il entretient les jardins, la piscine et fait quelques bricolages dans les bungalows. Un métier un peu moins créatif que son but initial, mais qui lui convient à merveille.

Le Bac n'est donc pas obligatoire pour avoir un travail qui nous plaît et où l'on se sent bien !

➜ À voir aussi : Comment s'inscrire à Pôle emploi ?