Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Educateur spécialisé sans le bac : «J'aime v...

Educateur spécialisé sans le bac : «J'aime venir en aide aux jeunes, aux handicapés»

Témoignage - Chaque année, de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans le bac en poche. Ils sont très nombreux à vouloir devenir éducateur spécialisé mais comment faire sans avoir le bac.

Publié le 07 Juillet 2016 à 11h40 | | 1 avis

Educateur spécialisé sans le bac : «J'aime venir en aide aux jeunes, aux handicapés»

Jérôme travaille au sein d’une association pour devenir éducateur, il raconte son parcours pour faire ce métier qu’il souhaitait alors qu’il était peu diplômé.

 

Quel est votre parcours scolaire ?

« Après la troisième, mon choix était difficile, j’étais en échec scolaire, mes résultats étaient défavorables et je n’ai pas obtenu le brevet des collèges, qui pourtant est le premier examen d’un jeune. On m’a conseillé de partir en BEP électrotechnique, dont par la suite, je ne me suis jamais servi de ce diplôme dans le monde du travail.

J’ai décidé après mon BEP de tout arrêter et d’engager dans l’armée où j’y suis resté 2 ans. C’est à la suite de mon engagement dans l’armé que j’ai travaillé dans un établissement de service d’aide par le travail (ESAT) pour m’occuper de personnes handicapées dans un foyer d’hébergement. »

 

Educateur spécialisé : pourquoi ce choix ?

« Le choix d’éducateur spécialisé m’intéressait depuis très longtemps, j’aime venir en aide aux jeunes, aux handicapés. C’est très riche lorsque l’on accompagne des jeunes en difficultés, où je ne veux pas que ces jeunes soient en échec scolaire comme je l’ai subi auparavant. »

➜ Voir le dossier : Que faire sans le Bac ?

« Actuellement je travaille pour une association d’aide aux jeunes pour se réinsérer dans le système scolaire ou pour trouver un emploi mais je n’ai pas encore le statut d’éducateur spécialisé, j’ai acquis de l’expérience au fil des années et j’ai décidé de m’engager dans une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour être éducateur spécialisé et coordinateur des différentes structures de l’association. En aucun cas il ne faut perdre espoir, tout peu arriver même sans avoir le bac. »

Les avis sur cet article
FaizaSofiane

20 / 20

Merci
Par

FaizaSofiane

- le 10 Février 17h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis