Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels diplômes ne nécessitent pas le Bac ?

Quels diplômes ne nécessitent pas le Bac ?

Ne pas avoir le Bac n’est pas la fin de tout, et n’est pas non plus la fin des études ! Il existe en effet divers diplômes qui sont accessibles sans avoir le bac, bien que certaines conditions puissent être requises. En voici quelques exemples notables…

Publié le 03 Juillet 2018 à 09h00 | | 0 avis

Quels diplômes ne nécessitent pas le Bac ?

Il existe en effet des possibilités intéressantes pour continuer à étudier sans le bac. Les écoles privées ou spécialisées sont trop diversifiées pour être citées (mais elles existent, pensez à vérifier !), cependant voici quelques bons représentants de diplômes accessibles sans le bac !

 

La capacité en droit

Si le Bac est obligatoire pour entrer à la fac, les non-bacheliers qui souhaiteraient faire des études de droit peuvent opter pour un parcours alternatif : la capacité en droit. Il s’agit d’une formation en deux ans qui permet d’acquérir les bases du droit et ainsi d’obtenir le niveau nécessaire pour entrer en première année d’université. Ainsi, la première année permet d’étudier des bases générales du droit, et la seconde de nombreuses spécialités.

La capacité en droit peut se préparer dans certaines universités, en cours du soir ou par correspondance, mais nécessite une grande motivation : la formation est difficile, avec un taux de réussite faible. En revanche, si vous réussissez à l’obtenir, vous obtenez un niveau bac qui vous permet d’attaquer une licence de droit en première année, voir même en deuxième année si vous avez eu d’excellents résultats. Vous avez également accès aux :

  • BTS Notariat
  • DUT Carrières juridiques
  • Certains concours administratifs de catégorie B

➜ À voir aussi : Quelles sont les écoles qui recrutent sans le Bac ?

 

Le D.A.E.U

Le D.A.E.U est le Diplôme d’Accès aux Études universitaires, et est parfois considéré comme LE diplôme de la seconde chance. Il permet aussi bien à des personnes n’ayant pas eu le bac de retourner à l’université sans avoir à le repasser, ou de donner accès à des concours administratifs requérant normalement le Bac. Les différents modules du D.A.E.U peuvent se faire au rythme souhaité par le candidat, sur plusieurs années (4 consécutives au maximum). Il existe deux options :

  • Le D.A.E.U option A : littéraire et juridique
  • Le D.A.E.U option B : scientifique

Cependant, il y a des conditions particulières pour pouvoir y prétendre

  • Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans ET
  • Soit avoir entre 20 et 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier l’interruption d’étude (activité professionnelle, stage rémunéré, naissance d’un enfant…)
  • Soit avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen

➜ Changez d'horizon : 5 raisons de prendre une année sabbatique à l'étranger

 

Le BPJEPS

Un acronyme à rallonge qui désigne le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports, qui se prépare en 18 mois et comporte plus de 25 spécialités. C’est une formation de niveau Bac Pro, rattachée au Ministère des Sports. Il permet de choisir un sport dans lequel se spécialiser pour devenir éducateur sportif, pour enseigner, encadrer ou être consulté. Pour en savoir plus, il faut prendre contact avec sa région, mais attention : les formations sportives sont un secteur difficile car très demandé en France, avec un marché de l’emploi difficile d’accès, il faut impérativement se donner à fond pour espérer y réussir.

➜ Revenir au dossier : Que faire sans le Bac ?

 

Faire un BTS ou un DUT sans le bac

Il existe des possibilités pour faire un BTS ou un DUT sans le bac, mais attention, il s’agit de cas exceptionnels ! Il s’agit de faire preuve de beaucoup de persuasion et de montrer un maximum de motivation, en ayant eu de bonnes appréciations sur le bulletin et des résultats malgré tout suffisants tout au long de la terminale. C’est le chef de l’établissement qu’il faut contacter et convaincre, car lui seul aura le dernier mot sur l’affaire. Puisqu’il s’agit de formations spécialisés, l’idéal est de présenter un projet ou un accomplissement dans le domaine. Néanmoins, mieux vaut viser les établissements privées, le secteur public ne fait presque jamais d’exceptions.

➜ Voir aussi : Les Résultats du Bac 2018 en direct

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis