N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
En cette période de l'année, vous devez en avoir sans doute marre d'entendre parler du Bac sans arrêt. Détendez-vous un peu en (re)découvrant 8 métiers accessibles sans avoir le précieux sésame en poche.
Publié le 03 Juillet 2018 à 10h00 | DigiSchool | 0 avis
Pour ceux et celles qui n’auront pas le bonheur de réussir le Bac, des solutions existent. En effet, pour ne pas avoir à repasser les examens l’année prochaine, si vous êtes tentés par un des métiers ci-dessous, lancez-vous !
Attention : même si le diplôme du Bac n’est pas indispensable, il reste tout de même important pour pouvoir gravir les échelons dans la plupart des secteurs.
Pour devenir éducateur sportif, point n’est besoin d’avoir le Bac, vous avez juste à passer le Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) ou le degré professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Les différents métiers que sont éducateur sportif, animateur ou bien entraîneur sont accessibles dès l’âge de 18 ans sans condition de diplôme.
Derrière le volant d’un taxi, vous n’avez pas besoin d’avoir le Bac. En effet, vous devez simplement avoir le permis depuis 2 ans, ainsi que d'un casier judiciaire vierge et une formation aux premiers secours avec un CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle).
Les métiers de la vente en ligne et du commerce sont accessibles à tous. Là aussi, pas besoin de Bac, il vous faut juste un brin de débrouillardise, une facilité de conversation avec les inconnus mais aussi une première expérience commerciale.
Ah, les métiers du casino en font rêver plus d'un. Notamment celui de croupier, dont vous n’avez pas besoin du Bac pour le pratiquer. En effet, il faut avoir 18 ans, un casier judiciaire vierge et être ressortissant européen.
Pour intégrer les rangs de l’armée et défendre la patrie, pas besoin d’avoir son Bac. L’armée française recrute en ce moment de nombreux jeunes. Les diplômes sont tout à fait accessoires pour autant qu’on se donne la peine de s’investir pleinement dans ses missions, et qu’obéir à une hiérarchie ne fasse pas peur.
Ce métier qui permet d’entretenir des relations privilégiées avec des enfants de bas âge est accessible via un CAP petite enfance ou un diplôme équivalent. De la même façon, certains métiers qui concernent l’aide à la personne sont accessibles sans passer par le Bac.
La logistique recrute chaque été des jeunes pour aider dans les entrepôts. Cela ne nécessite aucune qualification particulière mis à part une bonne volonté, de l’entrain, une endurence ainsi qu'une résistance aux travaux manuels.
Les métiers de la restauration sont accessibles bien souvent avant le Bac. Là encore, on compte sur votre serviabilité, votre capacité d’adaptation et votre sens du contact. De même, si vous disposez d’un tant soit peu d’expérience, vous pouvez postuler à des métiers de type barman.
➜ Voir le dossier : Que faire sans le Bac ?
➜ Voir aussi : Les Résultats du Bac 2018 en direct