aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Start-up : les métiers liés aux Web Technologies

Start-up : les métiers liés aux Web Technologies

La start-up Wizbii est le 1er réseau social professionnel des 18-30 ans, qui permet aux jeunes de trouver facilement et gratuitement un stage, un emploi ou un associé pour entreprendre. Quels types de métiers trouve-t-on dans une start-up ? Pour apporter une réponse satisfaisante à cette question, digiSchool a recueilli les témoignages de trois collaborateurs de Wizbii.

17 Octobre 2016 à 15h37 | | 0 avis

Start-up : les métiers liés aux Web Technologies

Une start-up est un microcosme où l'on retrouve tous les métiers d'une entreprise classique, mais revisiités à la "sauce Web". Le secret de réussite des start-ups qui montent tient souvent en sa capacité à recruter des personnes aux talents et aux compétences diverses mais complémentaires. Et ce n'est pas toujours chose aisée. De nombreuses entreprises éprouvent en effet des difficultés lorsqu'elles souhaitent recruter des profils pointus dans le domaine du numérique. 

Wizbii, 1er réseau social professionnel des 18-30 ans, a su accueillir et agréger toutes ces compétences. Découvrez ainsi les portraits de jeunes talents du web travaillant chez Wizbii, à l'image de la directrice commerciale, du sales manager, du responsable des ressources humaines ou encore de l'attachée de presse.

digiSchool s'intérèsse ici aux métiers liés aux Web Technologies et au Web Design et vous dresse le portrait de Rémi, Directeur technique, de Charlène UI/UX Designer et de Jeanne Responsable Production.

 

Directeur Technique : Rémi témoigne

Quelles sont vos missions concrètes au quotidien ?

Ma mission principale est de m'assurer que l'équipe technique puisse amener régulièrement de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs.

Pour cela, nous utilisons des outils mis en place dans la majorité des grands groupes du Web : tests unitaires, intégration continue, Pair Programming, Méthodes Agiles, etc.

Dans le contexte de Wizbii, ces outils nous permettent de construire un nouveau site web plus rapide, plus agréable à utiliser et qui sera la base de nouvelles applications que nous présenterons à nos utilisateurs dans les prochaines semaines.

 

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans le métier de Développeur ?

L'élément central du métier de développeur est de pouvoir amener des solutions rapides à des problèmes parfois très complexes.

Nous pouvons ainsi créer de la valeur pour notre entreprise et nos utilisateurs en amenant une vision neuve à un problème existant.

Un exemple récent le montre bien : nous avions besoin de récupérer la liste des principales écoles françaises et de leurs diplômes pour aider nos utilisateurs à entrer plus facilement en contact les uns avec les autres.

Plutôt que d'aller manuellement sur le site de chaque école, nous avons développé un petit outil qui va faire ce travail automatiquement pour nous, nous laissant du temps pour des tâches à plus forte valeur pour nos utilisateurs.

 

Avec quels autres services êtes vous amené à travailler ?

L'équipe technique travaille globalement avec toutes les autres équipes de l'entreprise.

En effet, que ce soit pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités nécessitant des travaux de l'équipe design, la réalisation de backoffice pour les équipes commerciales, l'intégration de nouveaux contenus sur la plateforme par l'équipe production, le suivi de campagnes pour l'équipe communication ou encore la mise en place de nouveaux outils internes, l'équipe technique est souvent au centre des discussions.

Nous sommes aussi amenés à travailler avec des consultants externes sur des sujets pointus tels que l'analyse de la satisfaction de nos utilisateurs ou le développement d'applications mobiles.

➜ Voir le dossier : Se former aux métiers du numérique, un pari gagnant ?

 

Qu'est ce qui vous attire dans une entreprise comme Wizbii ?

Principalement, le fait de pouvoir amener de la valeur à nos utilisateurs. Les 18-30 ans sont en effet largement sous-représentés dans les réseaux professionnels.

En tant qu'organisateur de différents évènements techniques (HumanTalks, Devops@Grenoble, AngularJS Meetup, etc.), j'ai constaté qu'il était très difficile d'entrer en contact avec des développeurs de cet âge car ils n'utilisent pas les mêmes outils de communication que leurs aînés. Leur proposer un site et des applications dédiées à leur début de carrière est donc un enjeu vraiment intéressant.

De plus, travailler dans une startup comme Wizbii est dans tous les cas une aventure extraordinaire grâce à l'énergie qui s'en dégage !

 

UI/UX Designer : Charlène raconte

Quelles sont vos missions concrètes au quotidien ?

Ma mission principale est de concevoir l'ergonomie et le design de nos interfaces et de créer de nouvelles fonctionnalités.

J'interviens de la phase de recherches créatives, d'arborescence, de scénario d'usage à la phase de prototypage.

La partie conception va de pair avec l'aspect humain, en effet notre mission est également d'analyser les comportements et les besoins de nos utilisateurs afin de leur offrir une meilleure expérience de navigation.

 

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans le métier de Designer ?

Ce que je préfère dans le métier de designer c'est la polyvalence de ce métier.

Il y a un côté « calme » dans l'aspect de recherche, de veille pour être à l'écoute des tendances, mais aussi un aspect créatif et dynamique où nous devons améliorer l'existant et proposer des choses nouvelles.

Nous avons aussi un aspect plus technique dans la phase de réalisation, où nous laissons tomber nos stylos et nos mock-up pour faire place à la folie Photoshop pour réaliser nos maquettes, ou encore aux bistouris de Marvel pour les rendre interactives.

C'est vraiment le fait de pouvoir passer d'un concept à quelque chose de manipulable. Bref, donner vie à son idée.

 

Avec quels autres services êtes vous amenée à travailler ?

Notre pôle design travaille en collaboration avec notre équipe technique, nous échangeons régulièrement avec eux afin que nos idées soient en adéquation avec ce que l'on peut faire techniquement et du temps imparti.

Nous collaborons également avec le pôle communication sur un aspect plus graphique où nous réalisons des visuels destinés aux réseaux sociaux ou encore pour nos évènements.

 

Qu'est ce qui vous attire dans une entreprise comme Wizbii ?

Dans un premier temps c'est notre cible. Je me situe dans celle-ci et je me sens d'autant plus concernée à répondre au mieux à ses besoins.

Ce que j'aime aussi c'est de grandir avec cette entreprise et d'assister à son évolution. Au début nous étions une petite dizaine et maintenant nous atteignons la trentaine de collaborateurs.

Pour finir, c'est l'ambiance start up, à la cool, mais avec le goût du travail bien fait !

 

 

Responsable Production : Jeanne témoigne

Quelles sont vos missions concrètes au quotidien ?

Je suis Responsable Production et Relations Campus. Ce poste s’assimile à un poste de Chef de projets et un poste de Campus manager. J’ai donc une double casquette.

Mes missions plus concrètement :

► Responsable Production : je suis responsable du déploiement des prestations vendues à nos clients.

Cela implique :

  • Coordination, suivi et exécution des plans média, online et offline, commandés par les clients de Wizbii
  • Relation étroite avec le client, construction du planning et respect des délais, brief et suivi des équipes créatives
  • Relations avec les fournisseurs, exécution et contrôle de la qualité. 

► Responsable Relations Campus :

  • Construction et entretien d’un réseau d’associations étudiantes partenaires nécessaire à la bonne réalisation des opérations de communication de Wizbii et de ses clients.
  • Pilotage des actions de Wizbii auprès des administrations des écoles et universités en vue de la promotion de l’entreprise auprès de leurs étudiants. 

 

Qu’est-ce qui vous attire dans le métier de Chef de projets/Campus Manager ?

Ce qui m’attire dans ce métier est surtout la polyvalence des missions au quotidien.

Aucune prestation n’est identique, tous les clients font des commandes différentes qu’il faut adapter en fonction de leurs besoins.

Je suis donc chargée de mettre en place les campagnes (online ou offline), mais également de conseiller nos clients, afin de toujours assurer le succès de leur campagne, en prenant également en compte les attentes de nos membres, utilisateurs du réseau.

Mon objectif n’est donc pas seulement de réaliser mais surtout d’assurer la meilleure qualité possible et une réponse aux besoins de tous.

 

Avec quels autres services êtes-vous amenée à travailler ?

Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale pour la relation clients, avec l’équipe produit pour la mise en ligne des campagnes et la création de visuels, mais aussi avec l’équipe communication pour les évènements que nous organisons.

C’est un poste où aucune journée ne se ressemble et qui permet de travailler avec différents services de l’entreprise, ce qui est très formateur.

 

Qu'est-ce qui vous attire dans une entreprise comme Wizbii ?

Ce qui m’a attirée chez Wizbii, c’est le côté start-up : savoir que l’on va grandir avec l’entreprise, voir les changements, l’évolution et surtout la réussite de celle-ci.

Mais également la souplesse que cela implique : Il y a beaucoup de travail et on ne compte pas ses heures, mais le travail en lui même est beaucoup plus souple, on peut toucher à tout, on est à notre écoute et notre avis compte. C’est un vrai travail collaboratif.

Enfin ce qui m’a également plu c’est l’ambiance de travail : une équipe jeune et dynamique. On s’entend tous très bien, et plus que collègues, nous sommes aussi amis et c’est un vrai plus au quotidien.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis