En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 choses à savoir sur la certification en comp...

5 choses à savoir sur la certification en compétences web Opquast

La certification en compétences web Opquast est une certification officielle qui évalue tes compétences web. Le nom officiel de cette certification est « Maîtrise de la qualité en projet web ». Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent sur Internet : chef de projet, développeur, webdesigner, rédacteur, e-commerçant, référenceur, responsable marketing, community manager, UX Designer, chargée de communication digitale, etc.

23 Novembre 2017 à 16h59 | | 0 avis

5 choses à savoir sur la certification en compétences web Opquast

Il s’agit d’une formation en ligne, inscrite à la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Le projet est porté depuis 2004 par un collectif de contributeurs coordonné par Elie Sloïm, président de la société Opquast. Dans un contexte où les compétences des professionnels du web évoluent très rapidement, c’est un vrai plus. Ta formation initiale n’est en effet qu’une base que tu as sûrement dû améliorer ces dernières années via diverses initiatives personnelles (des lectures, des expérimentations, des formations spécialisées, etc.)

digiSchool répond à 5 questions clés qui te permettront de mieux comprendre cette formation et les intérêts que tu as à la passer.

 

1) Où passer la certification Opquast ?

La certification Opquast se passe entièrement à distance et peut donc se faire à domicile ou au bureau. D’abord on se rend sur le site https://www.opquast.com et on achète la formation dans une boutique en ligne.

 

2) Combien coûte la certification Opquast ?

En candidat libre, cela coûte 150€ HT pour un professionnel en poste ou 112,50€ HT (25% de réduction) pour un étudiant ou demandeur d’emploi.

 

Voir aussi : Nous avons testé ma formation Digital Active de Google

 

3) Quelles sont les différentes phases de la formation Opquast ?

Tout d’abord tu dois t’inscrire. Pour commencer, tu peux réaliser un test préalable de 10 questions pour te situer. Une fois inscrit, tu dois te perfectionner en suivant la formation Opquast. Pour cela, Opquast met à ta disposition plusieurs outils, notamment un livre intitulé Qualité web : les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (pdf de 394 pages fourni lors de l’inscription).

Tu as également accès pendant 3 mois à une plate-forme d’entrainement qui te propose des articles à lire, des liens à consulter, des vidéos et des quiz pour t’entrainer et réviser. Ces bonnes pratiques concernent toutes les spécialités métiers et pas seulement la tienne.

C’est cela qui est intéressant car la formation Opquast te permet de mieux appréhender les projets web dans leur ensemble. Cette approche transversale permet de décloisonner les métiers et les compétences. Tu préciseras par exemple ton vocabulaire technique pour mieux communiquer avec les intervenants d’un projet web.

Une fois le programme de formation terminé, tu fixes par e-mail la date de ton examen individuel. L’examen se passe en ligne sur une plate-forme spécifique, surveillé par un examinateur via Skype. Il faut répondre à 125 questions de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) en 90 minutes.

A l’issue de l’examen, tu obtiens un score entre 0 et 1000 points qui évalue ton degré de maîtrise de la qualité web. Tu obtiens alors un grade de « novice » (entre 500 à 599 points) à « expert » (plus de 900 points). Tu recevras également un « certificat de compétences Opquast Certified » au format A4 qui mentionne le score atteint, ainsi qu’un code que tu pourras communiquer à tes contacts pour qu’ils vérifient ta certification auprès de Opquast.

 

4) Combien de temps est valable la certification Opquast ?

Cette certification est valable pendant 5 ans.

 

5) Une fois certifié, que faire de mon score Opquast ?

L’intérêt de cette certification est de te différencier. Tu peux donc faire figurer ton score Opquast sur ton CV et ton profil LinkedIn pour prouver ton niveau de compétences, comme pour le TOEIC (Test of English for International Communication) en anglais. Tu prouves ainsi ta maîtrise des compétences web par un organisme officiel. Cette certification peut te permettre de trouver un autre emploi dans le secteur du numérique plus facilement mais aussi de mieux travailler et de mieux t’intégrer dans les équipes projet de ton entreprise actuelle.

 

Revenir à la Catégorie Métiers du numérique

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis