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Solenne, Responsable de Communication témoigne : "Il faut savoir se vendre et faire la différence face aux autres"

Solenne Datrier est chargée de la communication de la marque de maroquinerie haut-de gamme, Jamin Puech.

Publié le 14 Mars 2017 à 17h21 | | 0 avis

Solenne, Responsable de Communication témoigne :

Qu'est-ce qui vous a orientée vers la mode ?

"La mode a toujours été une réelle passion mais je n'avais jamais envisagé d'en faire mon métier jusqu'à ce que mes études m'orientent vers ce domaine. Lorsque l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie, surtout par curiosité pour découvrir ce monde que je regardais de loin. L'attrait pour la communication est venu au fur et à mesure de mes différents stages : les relations quotidiennes avec les autres, défendre une marque et ses valeurs, faire preuve d'imagination... Je me retrouvais dans ce domaine !"

 

Quelle formation avez-vous suivie ?

"J'ai d'abord obtenu un master en langue et littérature hispanoaméricaines et affaires étrangères. Je voulais travailler en lien avec l'Amérique latine. Mon diplôme en poche, j'ai eu envie de faire quelque chose, qui me ressemblait un peu plus. J'ai donc suivi un MBA "Luxury Brand Marketing and International Management" à Sup de Luxe, qui m'a ouvert les portes de la mode et du luxe."

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

"Durant mon master, j'ai fait plusieurs stages chez L'Oréal, qui m'ont fait découvrir différents pôles tels que le Marketing, le Retail, la Supply Chain. Pendant mon MBA j'ai fait deux stages : le premier, en tant qu'attachée de presse en joaillerie, m'a permis de constituer les bases de mon réseau de journalistes ; le second en communication chez Eric Bompard, m'a confortée dans mon choix de m'orienter vers ce domaine. A la fin de mes études, j'ai été embauchée par la marque de maroquinerie Jamin Puech comme assistante commerciale puis comme responsable de Communication et Digital."

➜ À voir aussi : Les métiers et formations de la communication et du marketing

 

En quoi consiste votre activité au sein de Jamin Puech ?

"Mon champ d'action est très large, il va de la communication pure (identité et image de la marque et de l’entreprise, relations presse, événementiel, achat d'espaces publicitaires) à la communication digitale (référencement, campagne d'emailing, gestion totale du site internet, réseaux sociaux). J'ai par ailleurs récemment pris en charge le merchandising des vitrines des boutiques afin d'avoir une vision à 360° de notre communication visuelle."

 

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

"La mode est un secteur très difficile. Il n'y a pas tant de postes que cela, et le nombre de postulants est énorme. La communication aussi est considérée comme un secteur "bouché", pourtant les formations se multiplient pour, au final, ne rien proposer aux diplômés à l'issue de leurs cursus. Mais c'est un beau métier ! Il y a quelque chose de très glorifiant et de satisfaisant dans le fait de promouvoir une chose en laquelle on croit ! J'ai la chance de travailler pour une marque qui a une très jolie histoire à raconter. Mais il faut aussi batailler au quotidien pour qu'on ne nous oublie pas au profit d'une nouvelle marque sympa qui arrive sur le marché. C'est un travail de tous les instants. Et quand quelqu’un nous dit "tiens, j'ai vu ta marque dans tel magazine", on sait pourquoi on se démène toute la journée !"

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans la communication aujourd'hui ?

"Il faut savoir se vendre et faire la différence face aux autres, qui ont tous plus ou moins le même parcours. La maîtrise d’une ou plusieurs langues ou toute chose permettant de sortir du lot est importante. Un conseil : choisissez bien vos stages, ils ouvrent des portes inespérées ! Prenez le temps de vous diriger vers quelque chose qui vous plaît vraiment. Ayez plusieurs cordes à votre arc et intéressez-vous de très près aux métiers du digital, l'avenir de la communication s'y trouve !"

➜ Voir le dossier : Les métiers du numérique

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