Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Je fais du développement, du suivi, de l'ana...

«Je fais du développement, du suivi, de l'analyse de besoins», témoigne Olivier, Data analyst

Témoignage - Olivier a 35 ans et travaille en tant que data Analyste pour un grand groupe bancaire. Initialement formé en tant qu’ingénieur en électronique, il s’est finalement réorienté vers l’informatique.

Publié le 14 Mars 2017 à 14h46 | | 0 avis

«Je fais du développement, du suivi, de l'analyse de besoins», témoigne Olivier, Data analyst

Le parcours scolaire d’Olivier

BAC STI, puis IUT GEII

"Au lycée, j’ai fait une seconde option TSA, Technologie des Systèmes Automatisés puis un Bac STI Génie Electrique (Sciences des Technologies Industrielles). La suite logique de ce parcours pour moi était de faire un DUT en Génie Electronique Informatique Industrielle en IUT.

Mon stage de fin d’études a été fait à la SNECMA (Société nationale d’Etudes et de Construction de Moteurs d’Avion) où j’ai travaillé avec des ingénieurs ce qui m’a donné envie moi aussi d’avoir ce titre. J’ai continué mes études par un Diplôme National des Technologies Spécialisées (DNTS) option automatisme, soit l’équivalent d’une licence professionnelle en alternance. A cette occasion, j’ai travaillé dans le Nord pas de Calais à la construction des moteurs de voitures. J’ai ensuite eu mon IUP qui m’a donné le titre d’ingénieur maitre.

Malgré ma formation en électronique, j’ai fait mon stage de fin d’étude dans l’informatique dans le secteur bancaire. Et cette expérience allait lancer ma carrière. Puis, j’ai complété ma formation initiale dans les nouvelles technologies dans un institut qui s’appelle l’AFCEPS."

 

Premiers pas dans le domaine bancaire

"Avec ma double compétence, j’ai commencé en tant que prestataire pour une société de services en informatique qui offre des solutions à des clients comme des banques, des assurances, des mutuelles, etc. J’ai travaillé d’abord en tant qu’ingénieur de réalisation pour une banque, où j’ai notamment participé à la révision du système d’interrogation à la Banque de France : pendant deux ans, j’ai fait surtout les développements en langage Cobol.

  Ensuite je suis passé ingénieur d’études pour une assurance à l’international sur l’application IRP (Information Risk and Policy) qui a pour but de fournir des informations à leurs clients sur les risques qu’ils peuvent rencontrer à travailler avec certains fournisseurs. J’ai travaillé sur trois logiciels, ASP, JAVA et Cobol pendant un an. Par la suite, j’ai effectué une nouvelle mission au poste d’ingénieur d’études et réalisation côté finances pour le pôle Corporate Investigate Banking."

➜ À voir : Les métiers et formations du Big Data

 

Les missions du poste de Data Analyst

"J’ai ensuite quitté mon poste de prestataire pour saisir l’opportunité de travailler en interne au sein d’une banque. Je suis alors devenu Ingénieur Etudes et développement niveau 3. Depuis deux ans, je suis donc data analyste et je travaille sur les échanges de flux sur la partie comptabilité.

Je fais du développement, de l’étude, du suivi, de la recette, de l’analyse de besoins. J’analyse les données pour réaliser une étude et développer des applications qui répondent à un besoin et améliorer la performance des applications. Nous sommes une équipe de huit ingénieurs d’études, et nous sommes encadrés par un chef de service."

digiSchool a sélectionné pour vous