Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Diplômée d'une licence professionnelle en communication visuelle, Natacha, 24 ans, est graphiste web. Après des débuts difficiles, elle est aujourd'hui à son compte et travaille pour différents clients. Elle revient sur son parcours scolaire et professionnel.
Publié le 14 Mars 2017 à 16h40 | DigiSchool | 0 avis
"Au collège, je créais déjà de petits sites internet. Comme j’aimais bien dessiner, je me suis orientée vers les arts appliqués sans trop savoir où cela me mènerait."
"Après un bac littéraire, j’ai fait une année de mise à niveau. On a appris à s’exprimer à travers les images et à se servir de différents logiciels d'infographie. J’ai fait un premier stage en tant qu’infographiste chez « 23ème Homme », une agence de communication à Château-Gontier."
"J’ai ensuite intégré le BTS communication visuelle, option multimédia à l’École supérieure de création interactive et numérique. Je m’y suis perfectionnée dans la maîtrise des logiciels afin de servir mes projets (refontes de sites internet, campagne de communication web, refonte de générique télé...)."
"J’ai fait un premier stage en tant qu’infographiste et assistante PAO pour le service communication de l'Université d’Angers, puis un deuxième stage comme graphiste et webdesigner, de nouveau chez « 23ème Homme », à Château-Gontier."
"J’ai poursuivi par une licence professionnelle « Communication visuelle », à Tours. On a travaillé sur la création de logotype, de packaging, d’affiche publicitaire, sites internet, brochures et story-board. On réalisait en fin d'année une campagne complète de communication autour d'un produit ou d’une marque. Cette licence m’a permis de vraiment gagner en confiance en moi."
"J’ai fait mon stage chez VL Studio, un indépendant installé à Paris de mars à juillet, car je voulais voir le niveau d’exigence dans la capitale."
"Ma première opportunité d’emploi en tant que graphiste s’est présentée en la personne d’un sculpteur qui m’a demandé de faire son site. Puis six mois plus tard, j’ai eu mes premiers retours par bouches à oreilles… J’ai monté ma société en auto-entreprise pour pouvoir émettre mes premiers devis et factures en mai 2013. J’ai eu une première commande qui m’a occupée 4-5 mois, puis j’ai eu une période un peu difficile."
"Courant 2014, une start up parisienne qui avait vu mon CV sur internet m’a demarchée pour refondre son site. C’est devenu un client récurent qui m’a, à son tour, recommandée auprès d’autres start-up."
"Je fais aussi un peu de sous-traitance pour l'agence "23 ème homme". Aujourd’hui, la machine est lancée et j’ai beaucoup de projets en cours."
➜ À voir aussi : Les métiers et formations du design et de la création
"70% de mon activité est centrée sur le web. Je travaille souvent sur des refontes de site. Le client m’appelle pour redonner un petit coup de jeune à son site. Je peux aussi faire de la création de site de A à Z. Je commence par beaucoup discuter avec le client afin de mieux cerner sa demande… Je leur fais ensuite diverses propositions graphiques. J’ai un rôle de conseil qui me paraît crucial."
"Je créé ou adapte leur identité visuelle et la décline sur tous leurs supports (site, réseaux sociaux, newsletter, bannière publicitaire, vidéo de présentation...). Je peux aussi faire leur logo."