Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Mon poste est très intense, aucun jour ne se...

«Mon poste est très intense, aucun jour ne se ressemble», témoigne Sherelle, chef de publicité agence Géométrie Globale

Témoignage - A 24 ans, Sherelle occupe la fonction de chef de publicité. Diplômée de l’INSEEC Paris, Sherelle revient sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'à son embauche en CDI.

Publié le 21 Aout 2017 à 13h48 | | 0 avis

«Mon poste est très intense, aucun jour ne se ressemble», témoigne Sherelle, chef de publicité agence Géométrie Globale

Le parcours scolaire de Sherelle avant de devenir chef de publicité

Bac ES en 2009 puis DUT Techniques de commercialisation

"Le DUT Techniques de commercialisation constituait une formation assez générale (marketing, droit, finance, communication…), dans la continuité de mon bac. En première année, j’ai effectué un stage d’un mois chez le voyagiste Thomas Cook, au Vésinet. J’y occupais la fonction d’assistante en relation client et politique de fidélisation (communication sur les offres promotionnelles, mise en place d’enquêtes de satisfaction à l’aide de bases de données clients…).

La deuxième année, dans le cadre d’un projet tutoré, j’ai travaillé pour une petite entreprise de communication évènementielle, dans la préparation d’un trophée de karting annuel. J’ai effectué mon stage de fin d’études dans une autre agence événementielle à Versailles, Versailles Events, en tant qu’assistante chef de projets pendant trois mois. Il s’agissait de développer des activités éco touristiques autour du Château. Je recevais les briefs des clients (entreprises ou touristes), participais à la rédaction et à l’envoi de propositions commerciales, puis contribuais aussi à la mise en place et au suivi de l’événement."

Diplômée de l’INSEEC Paris

"Le marketing et la publicité m’ont plu, j’ai souhaité aller plus loin. J’ai donc intégré l’INSEEC Paris, une école de commerce, en 2011. En fin de première année, j’ai fait un stage de découverte professionnelle en Floride, à Disneyworld, dans le cadre d’un partenariat avec l’école. Au-delà de la langue, j’y ai découvert le management à l’international, ainsi que toutes les procédures en termes de relation client, de gestion, de fidélisation…

En deuxième année, j’ai opté pour la filière communication. Nous avons commencé par une découverte assez générale (relations presse, communication globale, publicité, relations publiques…). Pour mon stage, d’une durée de 5 mois, j’ai eu la chance de trouver chez TWA, prestigieuse agence de publicité parisienne. J’y étais assistante chef de publicité pour le compte Michelin International. A ce titre j’étais chargée de coordonner et de piloter le développement des campagnes de la marque sur les différents supports de communication (print, télés, radios, internet…). C’est là que j’ai vraiment découvert le monde de la publicité.

En 3ème année, j’ai effectué un trimestre d’études à Chicago, dans une école de design et de communication. J’y ai mené des projets assez concrets de création de marque, de logos. Une expérience très complémentaire à ma formation, dans un système américain très participatif, avec des professeurs très impliqués. De retour en France, j’ai effectué mes 6 mois de stage de fin d’études dans une autre agence de publicité parisienne, Saatchi et Saatchi. Je suivais notamment le compte Visa France (popularisation des services bancaires au travers d’un jeu concours et de l’adaptation d’un film dédié à la Coupe du monde) et Bell (production d’une campagne télé pour la marque Kiri et campagne de sponsoring pour Apéricubes). J’y ai appris à réaliser des annonces presse, des leaflets, à coordonner des équipes, à suivre des plannings, des budgets…"

 

Les débuts de Sherelle dans la vie active en tant que chef de publicité

Chef de publicité à l’agence Géométrie Globale

"Diplômée en juillet 2014, j’ai décroché un CDI de chef de publicité en février 2015 chez Géométrie globale (groupe Ogilvy). Depuis mon arrivée, j’ai géré plusieurs comptes et participé à pas mal de projets : j’ai mené la campagne web et participé aux réflexions stratégiques pour le lancement d’un nouveau smartphone pour Alcatel One Touch. J’ai également assuré le suivi de communication interne et lancé la plate-forme web de DPD France, un prestataire de services de livraisons (groupe Chronopost). Un poste très dynamique, très intense, où aucun jour ne se ressemble, avec une forte créativité à la clé !"

 

Les qualités nécessaires pour réussir dans le métier de chef de publicité ?

"Il faut de la passion, du dynamisme et de la créativité, aimer les contacts humains et savoir travailler en équipe. Il est nécessaire aussi de faire preuve d’organisation et de rigueur, car en tant que publicitaire, on est garant de la marque à tous les niveaux : il faut s’assurer de la qualité du produit, verrouiller plannings et budgets, tout en veillant à une bonne coordination en interne. Un bon publicitaire doit aussi être adaptable, pour passer sans transition de la promotion de pneus à celle de fromages, de cartes bancaires ou de téléphones. Enfin, une bonne réactivité est de mise, car dans la publicité les choses vont très vite !"

➜ A lire : Tout savoir sur la Communication événementielle