Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Qu'est-ce que le métier de motion designer ?

Qu'est-ce que le métier de motion designer ?

Tu es passionné par l’animation et le digital ? Le métier de motion designer est peut-être fait pour toi. Pour en savoir plus sur ce métier, digiSchool a interviewé Hasim Akbaba, motion designer et directeur de la section motion design a e-artsup.

Publié le 29 Janvier 2020 à 16h17 | | 0 avis

Qu'est-ce que le métier de motion designer ?

Le motion design, c’est quoi ?

C’est du graphisme animé, qui est « utilisé dans les spots publicitaires, les génériques de films, les émissions, les vidéos sur les réseaux sociaux », explique Hasim Akbaba.

 

Les particularités du métier de motion designer

Pour Hasim Akbaba, « il faut savoir à la fois être autonome et travailler en équipe ». En fonction des projets et des entreprises, un motion designer peut en effet être amené à faire les deux ! Le travail en équipe a l'avantage de permettre au motion designer de se focaliser sur un domaine dans lequel il est le plus spécialisé et à l’aise, puisqu’il est en groupe.

L'autre particularité du motion designer est d'être touche à tout. En effet, en fonction des projets sur lesquels il travaille, il va parfois faire de la gestion de projet, des story boards, de l'illustration, de l’animation, du montage, du sound design (si l’entreprise n’a pas assez de budget pour embaucher un sound designer). « Un motion designer doit pouvoir gérer toutes ces étapes jusqu’à la livraison et faire le lien avec le client », précise Hasim Akbaba.

Enfin, le motion designer peut être appelé à travailler pour des clients du monde entier (Japon, USA). « La langue ne sera jamais une barrière dans le motion design, assure Hasim Akbaba, sauf quand c’est au motion designer de faire le lien avec le client. »

➜ À voir aussi : Interview - Qu'est-ce que le métier de trading specialist ?

 

Le parcours pour devenir motion designer

Il est possible d'intégrer l'école e-artsup, qui forme au métier de motion designer, quels que soit tes enseignements de spécialité au lycée. Hasim Akbaba a quant à lui fait un Bachelor de trois ans à e-artsup, « un cursus assez classique avec beaucoup de dessin, de perspective, de volumes, de sculpture, de packaging, de typographie, et des logiciels ». Il s'est ensuite spécialisé en motion design en 4ème et 5ème année... avant de commencer à travailler dès sa sortie de l'école.

 

Les compétences à avoir pour travailler dans le motion design

La curiosité : « il faut savoir se mettre en veille tout le temps, savoir ce qui se fait, les films qui sortent, ce que font les différents motion designers, etc ».

L’écoute : « il faut savoir être à l’écoute des clients, ou en tout cas des briefs qu’on nous donne s'il y a un interlocuteur entre les clients et nous. Ça ne sera pas toujours sur des domaines où on est à l’aise : ça peut être de l’aéronautique ou du médical. On ne s’y connaît pas, mais il faut pouvoir le comprendre pour le retranscrire sur une vidéo ! »

Savoir travailler en équipe.

Être passionné : « il faut constamment apprendre de nouvelles choses », martèle Hasim Akbaba. « Si on n’est pas passionné, on peut vite s’installer dans quelque chose où on est à l’aise et se sentir dépassé rapidement, avertit Hasim Akbaba. Il faut avoir une certaine hargne pour travailler dans de nouvelles boîtes, et chercher toujours de nouveaux contrats. On ne te prendra pas par la main pour chercher du boulot dans le motion design, mais si tu es un bon bosseur, les gens te rappelleront. »

➜ Voir la rubrique : Métiers du numérique

 

Si le domaine du motion design te plaît, ces métiers pourraient aussi t’intéresser :

La profession de motion designer comporte plusieurs métiers réunis en un seul, mais il est toujours possible de te spécialiser : illustrateur, storyboarder, animateur spécialisé en FX/3D …

Retrouve l’interview d’Hasim Akbaba en vidéo :