Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pierre, chargé de communication: "Il faut aime...

Pierre, chargé de communication: "Il faut aimer le contact et avoir l'esprit ouvert !"

A 25 ans, Pierre Fustier exerce le métier de chargé de communication. Titulaire d’un master en stratégie marketing et digitale, Pierre revient sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'à son embauche en CDI.

Publié le 21 Aout 2017 à 15h09 | | 0 avis

Pierre, chargé de communication:

Le parcours scolaire de Pierre avant de devenir chargé de communication

Baccalauréat S lycée du Vimeu (Somme)

"En 2008, une fois mon bac en poche, je me suis inscrit à la fac de médecine d’Amiens. Après mon échec au concours, j’ai décidé de changer radicalement mon fusil d’épaule."

DUT (diplôme universitaire de technologie) Techniques de commercialisation à l’université de Picardie Jules Vernes d’Amiens

"C’est un événement étudiant qui m’a donné le déclic pour me diriger vers l’événementiel. Nous avions des spots de publicité à réaliser sur un thème donné, avant notation par un jury de professionnels et diffusion dans un cinéma lors d’une soirée. Pour ma part, j’avais travaillé sur les accidents de la route dus à l’alcool…"

Bachelor Chef de projet événementiel à l’ISEFAC Paris

"Je suis entré directement en 3ème année dans cette école privée de communication événementielle. La première partie d’année a porté sur les différents types de communication (associative, sportive, politique, etc.) J’y ai appris toutes les ficelles de la création d’un évènement, du brief à la phase de production. Puis j’ai enchaîné sur un stage de 6 mois, de mars à septembre, au sein de l’agence Double 2 (Paris 17ème). Intégré à une équipe de 5 personnes, je travaillais pour la marque Seat. J’ai notamment eu l’occasion de participer à des séminaires de formation de vendeurs."

Master en stratégie marketing et digitale à l’ISEFAC

"Tout naturellement, j’ai poursuivi à l’ISEFAC, mais cette fois en alternance, formule qui allie gratuité des études et professionnalisation. J’ai fait mon M1 au sein de l’agence Connect Factory. En charge de la marque HP, j’ai travaillé sur des conférences, des lancements de produits, des showrooms…"

"C’est alors que j’ai pu créer mon premier évènement propre de A à Z, autour du lancement de produits HP (tablette et imprimante 3 en 1). Une superbe expérience. Pourtant, pour le Master 2, j’ai préféré m’orienter vers une fonction plus relationnelle. De septembre 2013 à 2014, j’ai été embauché comme apprenti par la branche Bachelor de l’ISEFAC. A partir d’un fichier d’entreprise, je devais développer un système de partenariat en vue de recrutements de gens en stage, en CDD ou en CDI."

➜ À voir aussi : Irène, attachée de presse: "Il faut beaucoup de diplomatie, de relationnel, d’écoute"

 

Les débuts de Pierre dans la vie active en tant que chargé de communication

"Comme mon année s’est très bien passée, l’ISEFAC m’a proposé un CDI dès septembre 2014, toujours pour ce poste. Depuis 2015, j’ai encore évolué et suis aujourd’hui Chargé de communication et de développement commercial. J’ai trois axes de missions principaux : organisation d’événements internes, de salons et journées portes ouvertes ; participation aux salons avec des équipes d’étudiants ; communication (sur les réseaux sociaux principalement) sur le suivi des événements étudiants, à Paris et en province. Je m’occupe aussi de la supervision des voyages de fin d’études, ainsi que de l’organisation des soirées de remise de diplômes, conférences d’intervenants ou autres galas. Enfin, je suis chargé de la relance des prospects rencontrés sur les salons."

Qualités nécessaires pour réussir dans le métier de chargé de communication ?

"Je dirais rigueur, organisation et adaptabilité : chaque journée est différente et il faut savoir faire face à tous les imprévus ! Il faut aussi savoir faire preuve du sens de l’initiative, de créativité, de curiosité. Quelques notions de management sont nécessaires pour diriger une équipe. Et, bien sûr, il faut aimer le contact et avoir l’esprit ouvert !"

➜ À voir aussi : Tout savoir sur la Communication événementielle : métiers & formations

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Il faut aimer le contact et avoir l'esprit ouvert !"") AS score , ' at line 1