Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'information et ...

Les métiers et formations de l'information et du contenu

Le secteur de l'Information et du Contenu propose des métiers variés, accessibles via différentes branches de formation. De bac+2 à bac+5, du Webmaster au Développeur, travailler dans ce secteur nécessite une certaine polyvalence et une bonne connaissance du Web !

Publié le 13 Mars 2017 à 14h53 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'information et du contenu

 

Les métiers de l'information et contenu

Le secteur de l'information et du contenu propose une grande variété de métiers. Pour travailler dans ce secteur, il est nécessaire de décider si l'on souhaite travailler dans la création et la valorisation des contenus ou davantage sur un aspect technique et informatique.

Le webmaster

Le webmaster gère un ou plusieurs sites web. En ce sens, il crée, alimente, anime et actualise ce(s) site(s). Ce métier requiert donc de la polyvalence. En effet, le webmèstre possède des compétences techniques et graphiques, rédactionnelles, mais aussi relationnel car il sera rapidement amené à communiquer en interne, voire gérer une équipe.

Le rédacteur online

Le rédacteur online est chargé de produire les contenus qui seront ensuite publiés sur les différents sites. Trouvant son inspiration sur le web, ce journaliste online doit savoir parfaitement utiliser les moyens de communication en ligne tels que les blogs, réseaux sociaux etc. Afin de capter l'attention des internautes, le rédacteur web a d'excellentes capacités rédactionnelles, et est doté d'un bon esprit de synthèse, ainsi qu'une orthographe irréprochable. Enfin, pour rester à jour, il est nécessaire d'alllier culture générale et réactivité.

Le développeur web

Le développeur web réalise l'ensemble des fonctionnalités d'un site internet, qu'elles soient techniques ou informatiques. Il ne s'arrête pas à la création du site, il sera amené à collaborer avec le client pour le former puis effectuer certaines modifications en cas de demande ou besoin. En termes de connaissances, il doit maîtriser le langage HTML et ses dérivés, ainsi que les différents languages et framework orientés Web. Quant aux qualités requises, il se doit d'être autonome, rigoureux, réactif et polyvalent.

Le développeur d'application mobile

Issu du développement des nouvelles technologies, le métier de développeur d'application mobile est actuellement en plein essor. Ses missions sont proches de celles d'un développeur web, à la différence qu'il optimise ses réalisations pour les mobiles, smartphones et tablettes. En ce sens, il doit prendre en compte différents critères tels que la taille de l'écran ou la multiplicité des plates-formes. Il doit ainsi être rigoureux, polyvalent et réactif, tout en ayant une excellente connaissance informatique.

Le référenceur

Le référenceur a pour rôle d'optimiser le positionnement du site web du client afin d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Travaillant sur le référencement naturel (SEO) ou payant (SEM), il améliore le positionnement du site pour qu'il reçoive le maximum de visites. Ainsi, le référenceur doit maîtriser certains outils tels que le champ lexical ou le code source, qu'il étudiera en continu afin d'être au courant des éventuels évolutions. Il doit également être patient, rigoureux et ouvert d'esprit.

 

Les formations de l'information et contenu

Du fait de la polyvalence et de la diversité des métiers du secteur de l'information et contenu, les formations nécessaires sont très variées. Cependant, l'accès à ces métiers devient de plus en plus professionnel, il est donc préférable d'avoir au minimum un bac+2.

Le bachelor métiers de l'Internet

Formation en 3 ans, le bachelor métiers de l'Internet n'est accessible qu'en école privée. Il propose une formation polyvalente, du web marketing à la programmation web en passant par du référencement. Il donne notamment accès à des métiers tels que chargé de référencement ou développeur web et mobile. Après une telle formation, l'étudiant peut rentrer dans la vie active, ou se spécialiser en suivant un mastère dans la même école.

Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet

Le DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) forme à l'ensemble des étapes de la conception et développement des produits multimédias, mais également aux aspects techniques et informatiques. Cette formation est généralement accessible après des baccalauréats S, ES et STI2D.

BTS Systèmes numériques option

Formation en 2 ans, le BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux est accessible après un baccalauréat S ou STI2D spécialité systèmes d'information et numérique. En plus d'une formation générale, il permet d'acquérir des connaissances en informatique industrielle. Il permet notamment de devenir développeur web ou mobile mais peut également être complété par une licence ou master spécialisés.

Bachelor en Informatique - Développement web

Accessible à partir de bac + 2, le Bachelor en Informatique - Développement web est une formation en 1 an. Ce bachelor permet la connaissance des langages web, de l'administration de serveurs et de la culture web. Cette formation est professionnalisante car elle permet la réalisation de nombreux projets tout au long de l'année scolaire. Grâce à cette formation, vous alliez donc théorie et pratique.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis