aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

De prof de sport à développeur intégrateur W...

De prof de sport à développeur intégrateur Web : le témoignage de Yannick

Découvrez le témoignage de Yannick, ancien professeur de sports qui a du se reconvertir suite à un grave accident. Grâce à l'IFOCOP, Yannick est aujourd'hui Développeur Intégrateur Web. Pour digiSchool, il témoigne.

17 Février 2015 à 16h48 | | 0 avis

De prof de sport à développeur intégrateur Web : le témoignage de Yannick

Racontez-nous votre parcours initial.

Après un bac scientifique, j’ai passé une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) car j’étais très sportif, passionné d’arts martiaux. Je pratiquais ces sports de manière intensive et j’ai exercé une activité de professeur de sports bénévole pendant un an…jusqu’en juin 2013 où je me suis blessé gravement lors d’un entraînement. J’ai été cloué au lit pendant deux mois et le verdict des médecins a été sans appel à l’issue de cette période difficile : je ne pouvais plus faire de sport car je risquais la paralysie.

 

Comment se projeter dans une nouvelle vie professionnelle ?

Je suis parti durant 5 mois avec des amis sous le soleil de Tahiti pour retrouver le moral et penser à ma reconversion professionnelle. De retour à Paris, je me suis inscrit à Pôle Emploi et j’ai réalisé un bilan de compétences. Sur les recommandations de mon conseiller Pôle Emploi, j’ai visité un salon de la formation professionnelle et pris des renseignements sur la formation Développeur Intégrateur Web sur le stand IFOCOP.

 

Les métiers du numérique


Pourquoi avez-vous fait le choix de vous former aux métiers du numérique ?

J’ai toujours eu un profil de gamer, geek : l’informatique et Internet me fascinent. Durant ma convalescence, j’ai beaucoup questionné mes amis développeurs sur leur métier. Les ressentis étaient différents selon le nombre d’années d’expérience mais tous étaient unanimes : les métiers du numérique et en particulier celui de développeur web sont incontournables dans notre société.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la transformation digitale et le métier de développeur web englobe des spécificités et des domaines d’intervention très variés. Il offre ainsi de belles perspectives d’évolution professionnelle et de rémunération. Le choix de me former en tant que développeur web s’inscrit donc dans un projet de reconversion professionnelle qui allie passion et…sens pratique !

 

Quels sont à vos yeux les points forts de l'IFOCOP ?

Les points forts qui ont validé la décision de m’inscrire à l’IFOCOP sont :

  • la durée courte de la formation (8 mois)
  • le statut diplômant de la formation (Niveau II, équivalent Bac + 3/4).
  • la qualité des intervenants (des professionnels aguerris et à l’écoute pour vous pousser à progresser)
  • le soutien attentif de l’équipe pédagogique.

► Je veux en savoir plus sur les formations dans le numérique proposées par IFOCOP

 

Quelles sont vos ambitions ?

Je réalise actuellement la seconde partie de ma formation, mon stage pratique en entreprise pour une période de 4 mois. Je fais donc mes premières armes dans le monde réel, en l’occurrence celui d’une société spécialisée dans la publicité digitale, plus précisément dans l’habillage de pages. Le volume de commande est impressionnant et j’aspire à gérer rapidement des projets complexes de manière autonome.

L’entreprise est en plein développement et je m’y sens bien, autant dire que cela ne me déplairait pas d’y rester ! En parallèle, je continue de me former à Drupal que j’ai découvert avant même ma formation à l’IFOCOP et je suis attentivement les grandes tendances sur le marché du développement : le responsive design, l’orienté-objet, l’UX design…

 

Quels sont vos 3 conseils pour réussir sa formation dans le web ?

Se former dans le web, c’est avant tout être curieux et débrouillard. Une formation académique vous donne de la méthodologie mais vous devez ensuite développer vos compétences avec une pratique intensive. Dans le métier de développeur, cela se traduit notamment par l’acquisition de réflexes et une grande rapidité dans l’exécution, savoir comprendre et chercher ses erreurs. Se former lorsqu’on est un adulte et non plus un jeune en formation initiale nécessite également une vraie capacité à dépasser ses blocages, l’énergie pour travailler à un rythme soutenu et régulier…et une motivation sans faille !

 

Cette école forme aux métiers du numérique :

IFOCOP

IFOCOP 

L'IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire qui forme plus de 2 000 stagiaires par an. Il propose plusieurs formations en web et digital : développeur, community manager, webmarketeur...

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis