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Focus sur le métier de community manager

Focus sur le métier de community manager

Etre community manager, ce n’est pas uniquement poster des articles ou des emojis sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour exercer ce métier, il faut être créatif et à l’affût des tendances. Eh bien sûr, être doué en communication et savoir bâtir des stratégies ! Zoom sur ce métier et la formation qui peut vous y conduire.

Publié le 12 Janvier 2018 à 17h49 | | 0 avis

Focus sur le métier de community manager

La réputation d’une marque dépend en partie du travail d’un community manager. Posts pertinents sur les réseaux sociaux, réactivité et bonne stratégie de communication : l’image d’une entreprise sur le web est liée à ces critères. Le quotidien du community manager, c'est aussi publier du contenu sur différents réseaux sociaux, et de lutter contre les bad buzz (et en créer de bons !). Mais son objectif premier reste, comme son nom l’indique, de créer une communauté. Il doit également faire en sorte de la fédérer et qu’elle grandisse. Un travail qui demande une véritable méthode, ainsi qu’une stratégie prévue sur le long terme !

 

Les qualités d’un community manager : créativité, curiosité et recul

Bien évidemment, savoir utiliser les réseaux sociaux ne constitue pas la seule compétence technique d’un community manager. Vous devrez aussi être incollable sur le référencement (naturel ou payant), le fonctionnement des forums et des blogs. Des connaissances en marketing sont aussi requises, puisqu’elles vous permettront de concevoir une stratégie plus efficace. Et qui dit plan stratégique dit aussi connaissance parfaite de la cible visée par l’entreprise. Votre style d’écriture devra donc s’y adapter : vous ne vous adresserez pas de la même façon à une communauté d’adolescents qu’à une communauté de jeunes actifs trentenaires ! A vous de mettre votre répondant et votre humour au service de l'utilisateur... et de l’entreprise qui vous emploie.

Comme dans tous les métiers du digital, vous devrez aussi être au courant des dernières tendances. Il s’agit de ne pas vous laisser devancer par la concurrence ! Vous devrez savoir gérer les informations qui vous parviennent sur la Toile, et proposer des posts et des vidéos pertinents. La créativité doit être un de vos principaux atouts. De plus, vous devrez être diplomate, et savoir gérer votre sang-froid. Vous n’êtes pas sans savoir que les gens peuvent rapidement s’emballer sur les réseaux sociaux. En tant que community manager, vous devez savoir gérer les débordements et les conflits. Une bonne dose de recul est donc nécessaire.

➜ À voir aussi : L'ECITV : 6 bonnes raisons de choisir cette école qui forme aux métiers du web et de l'audiovisuel

 

Quelle formation pour devenir community manager ?

Si les premiers community managers étaient autodidactes, le métier s’est démocratisé. Et de vraies formations existent désormais pour exercer cette profession! Il vous faudra donc suivre un cursus post-bac de trois à cinq ans. Au bout de trois ans d’études, vous pouvez obtenir une licence professionnelle en e-marketing. Mais c’est au bout de cinq ans que votre diplôme est encore plus susceptible de vous ouvrir des portes. (A moins que vous ne soyez déjà très suivi sur le web grâce à votre propre blog, ou que vous animiez des réseaux sociaux.)

L’école web et audiovisuel ECITV propose ainsi un Mastère Communication Audiovisuelle & Digital Marketing. En 5ème année, le volet « Communication spécialisée et digitale » vous permettra notamment d’étudier les stratégies des réseaux sociaux, Webanalytics, la blogosphère, le placement de produit ou encore les études d’audience. Un programme tout indiqué pour vous apprendre à cartonner dans votre futur métier !

➜ Voir le dossier : Métiers du web et de l'audiovisuel : étudier à l'ECITV