Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

En quoi consiste le métier de community manager ?

En quoi consiste le métier de community manager ?

Etre community manager, ce n’est pas uniquement poster des articles ou des emojis sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour exercer ce métier, il faut être créatif et à l’affût des tendances. Et bien sûr, être doué en communication et savoir bâtir des stratégies ! Zoom sur ce métier et la formation qui peut t'y conduire.

Publié le 25 Février 2019 à 15h50 | | 0 avis

En quoi consiste le métier de community manager ?

La réputation d’une marque dépend en partie du travail d’un community manager. Posts pertinents sur les réseaux sociaux, réactivité et bonne stratégie de communication : l’image d’une entreprise sur le web est liée à ces critères. Le quotidien du community manager, c'est aussi publier du contenu sur différents réseaux sociaux, et de lutter contre les bad buzz (et en créer de bons !). Mais son objectif premier reste, comme son nom l’indique, de créer une communauté. Il doit également faire en sorte de la fédérer et qu’elle grandisse. Un travail qui demande une véritable méthode, ainsi qu’une stratégie prévue sur le long terme !

 

Les qualités d’un community manager : créativité, curiosité et recul

Bien évidemment, savoir utiliser les réseaux sociaux ne constitue pas la seule compétence technique d’un community manager. Tu devras aussi être incollable sur le référencement (naturel ou payant), le fonctionnement des forums et des blogs. Des connaissances en marketing sont aussi requises, puisqu’elles te permettront de concevoir une stratégie plus efficace. Et qui dit plan stratégique dit aussi connaissance parfaite de la cible visée par l’entreprise. Ton style d’écriture devra donc s’y adapter : tu ne t'adresseras pas de la même façon à une communauté d’adolescents qu’à une communauté de jeunes actifs trentenaires ! A toi de mettre ton répondant et ton humour au service de l'utilisateur... et de l’entreprise qui t'emploie.

Comme dans tous les métiers du digital, tu devras aussi être au courant des dernières tendances. Il s’agit de ne pas te laisser devancer par la concurrence ! Tu devras savoir gérer les informations qui te parviennent sur la Toile, et proposer des posts et des vidéos pertinents. La créativité doit être un de tes principaux atouts. De plus, tu devras être diplomate, et savoir gérer ton sang-froid. Tu n'es pas sans savoir que les gens peuvent rapidement s’emballer sur les réseaux sociaux. En tant que community manager, tu dois savoir gérer les débordements et les conflits. Une bonne dose de recul est donc nécessaire.

➜ À voir aussi : L'ECITV : 6 bonnes raisons de choisir cette école qui forme aux métiers du web et de l'audiovisuel

 

Quelle formation pour devenir community manager ?

Si les premiers community managers étaient autodidactes, le métier s’est démocratisé. Et de vraies formations existent désormais pour exercer cette profession ! Il te faudra donc suivre un cursus post-bac de trois à cinq ans. Au bout de trois ans d’études, tu peux obtenir une licence professionnelle en e-marketing. Mais c’est au bout de cinq ans que ton diplôme est encore plus susceptible de t'ouvrir des portes. (A moins que tu ne sois déjà très suivi sur le web grâce à ton propre blog, ou que tu animes des réseaux sociaux.)

L’école web et audiovisuel ECITV propose ainsi un Mastère Communication Audiovisuelle & Digital Marketing. En 5ème année, le volet « Communication spécialisée et digitale » te permettra notamment d’étudier les stratégies des réseaux sociaux, Webanalytics, la blogosphère, le placement de produit ou encore les études d’audience. Un programme tout indiqué pour t'apprendre à cartonner dans ton futur métier !

➜ Voir le dossier : Métiers du numérique