Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations du design et de la c...

Les métiers et formations du design et de la création

Le secteur du Design et de la Création propose divers métiers accessibles à différents niveaux. À partir de bac + 2, du Webdesigner au Concepteur Multimédia, travailler dans ce secteur signifie allier créativité et connaissances techniques.

10 Mars 2017 à 11h30 | | 0 avis

Les métiers et formations du design et de la création

Les métiers du Design et de la Création

Le design et la création proposent de nombreux métiers spécialisés dans le web. Pour travailler dans ce secteur, il faut définir si l'on souhaite se tourner vers le contenu du site web, ou vers sa création. Le secteur design et création propose donc deux types de métiers.

Le webdesigner

Le webdesigner est spécialisé dans la définition de l'interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. En ce sens, il optimise l'expérience utilisateur en répondant aux attentes préalablement définies par le client. Pour exercer ce métier, il faut avoir un profil créatif mais également être doté d'une connaissance technique des outils informatiques. (Plus d'informations sur le métier de webdesigner)

Le designer graphique et multimédia

Le designer graphique et multimédia travaille lui sur la transmission de l'identité et de l'image de marque du site web. Ainsi, il crée un support permettant de communiquer le message afin de le rendre pertinent et attractif pour le public. Il doit être créatif mais aussi avoir une connaissance parfaite des outils de retouches d'images. (Plus d'informations sur le métier de designer graphique et multimédia)

Le concepteur multimédia

Le concepteur multimédia détermine l'interface générale d'un produit. De la définition de l'angle éditorial en collaboration avec les graphistes, à la conception du produit avec l'équipe de création, il agit donc sur la totalité du processus de création du produit. Ce métier requiert polyvalence, culture générale et rigueur mais également imagination, curiosité et un excellent relationnel. (Plus d'informations sur le métier de concepteur multimédia)

Le directeur artistique web

Le directeur artistique web supervise la conception et la réalisation graphiques d'un projet dont il est responsable. Sa fonction générale est de gérer ses équipes afin de satisfaire le client en termes de qualité du produit livré et de respect des délais. Il doit donc être créatif et avoir des connaissances techniques et en communication. (Plus d'informations sur le métier de directeur artistique)

 

Les formations du Design et de la Création

Le secteur du design et de la création est accessible par différentes formations.

DUT métiers du multimédia et de l'Internet

Ce DUT MMI permet d'allier connaissances sur toutes les étapes de conception au développement de produits et formation technique de l'informatique et du multimédia grâce à l'apprentissage de tous les supports de communication. Accessible après un baccalauréat général ou technologique, il offre beaucoup de possibilités d'orientation. (Plus d'informations sur le DUT MMI)

Bachelor Métiers de l'Internet

Formation postbac en 3 ans, le bachelor métiers de l'internet n'est délivré que dans un établissement privé. Il permet la polyvalence de ses étudiants en formant au marketing digital, webdesign, gestion de projet, référencement, programmation web et web analytics. L'inscription dans ces écoles privées se déroule en plusieurs étapes dont la création d'un dossier de candidature. (Plus d'informations sur le Bachelor Métiers de l'Internet)

Bachelor design option design graphique

Le Bachelor design option design graphique dure 3 ans et se divise en 3 parties, le design graphique, puis le design d'interactivité et enfin le design produit. Cette formation permet donc une grande polyvalence. (Plus d'informations sur le Bachelor design option design graphique)

BTS Design graphique option communication et médias numériques

Accessible à partir d'un baccalauréat technologique "Sciences et technologies design et arts appliqués", ce BTS permet de développer les qualités artistiques et la connaissance des moyens de communication. Au terme des 2 années de formation, vous maîtriserez les moyens graphiques, aurez une grande culture de l'image et une ouverture sur l'art. (Plus d'informations sur le BTS design graphique option communication et médias numériques)

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis