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Les métiers et formations dans la communication et le marketing

Le secteur de la Communication et du Marketing est dans le web un des secteurs les plus prisés par les étudiants. On retrouve différents métiers accessibles après des formations spécialisées dans le Webmarketing ou la Communication Digitale.

Publié le 13 Mars 2017 à 15h45 | | 1 avis

Les métiers et formations dans la communication et le marketing

Les métiers de communication et marketing

Le secteur communication et marketing propose différents métiers spécialisés dans le web. Ces métiers sont relativement importants pour la notorité et la gestion de l'entreprise, car ils concernent directement les clients et internautes.

Le trafic manager

Le trafic manager définit la stratégie webmarketing des annonceurs. En ce sens, il est expert de la publicité et coordonne donc les campagnes publicitaires présentes sur les sites internet de son entreprise. Il analyse donc la demande des clients et les besoins de son entreprise afin de guider l'annonceur dans ses choix stratégiques tout en optimisant son budget. Il planifie donc et organise les espaces publicitaires.

Ce métier requiert rigueur, autonomie et bon relationnel mais également une certaine maîtrise des outils informatiques.

Le chargé webmarketing

Le chargé webmarketing définit la stratégie webmarketing de son entreprise. A la différence du trafic manager, il gère les campagnes publicitaires de son entreprise sur d'autres sites web. Pour gagner en cohésion, il travaille en étroite collaboration avec le trafic manager et le community manager. Il travaille également avec le pôle marketing de l'entreprise pour définir la stratégie webmarketing.

Afin d'optimiser la visibilité de l'entreprise, il sait utiliser tous les outils de communication et de marketing, mais doit également être innovant afin de différencier l'entreprise des concurrentes. Il doit ainsi avoir une forte culture du web et de nombreuses compétences informatiques. Enfin, il doit avoir un bon relationnel et une grande polvalence.

Le community manager

Le community manager crée, développe et oriente une communauté d'internautes via différentes plateformes telles que les réseaux sociaux, blogs, ou forums. Son rôle est de structurer la communauté en l'animant, réorientant les sujets de conversations, et indentifiant et recrutant des acteurs clés qui influenceront les internautes concernés. A travers ses publications et débats, il véhicule l'image et les valeurs de son entreprise, tout en fidélisant la clientèle autour de cette communauté.

Pour ête un bon community manager, il faut avant tout savoir être à l'écoute afin de comprendre les attentes de la communauté et réagir en leur proposant des sujets adéquats. Il doit également avoir une grande culture générale pour pouvoir alimenter les débats, et avoir un niveau d'orthographe irréprochable. Enfin, il doit connaître parfaitement les nouveaux moyens de communication.

Le chef de projet web

Le chef de projet web est l'élément clé d'une entreprise web. Il décide, coordonne, supervise et contrôle le déroulement des projets web, tout en optimisant les ressources financières et humaines utilisées. Il rédige en amont le cahier des charges en prenant en compte les attentes du client, gère son équipe en interne, puis vérifie tout au long du processus l'avancée du projet.

Son équipe est généralement constituée de graphistes, dévelopeurs, concepteurs-rédacteurs etc. Il doit avant tout être un bon manager afin de motiver et cadrer ses équipes avec force de persuasion et d'anticipation. Il est également doté d'un excellent relationnel et d'une certaine polyvalence.

Le chef de projet e-commerce

Le chef de projet e-commerce conçoit, réalise et anime les projets commerciaux multimédia et multi-canaux. La multiplicité de ses fonctions fait de lui un acteur clé de l'entreprise. De la définition du plan d'action commercial, à la mise en place de la stratégie commerciale, il doit également gérer son équipe, tout en optimisant la visibilité des produits et services vendus sur internet.

En plus de toutes les compétences managériales d'un chef de projet, le chef de projet e-business doit connaître parfaitement les nouvelles technologies, tout en ayant les compétences techniques adéquates.

 

Les formations de communication et marketing

Pour accéder aux métiers du secteur communication et marketing, différentes formations sont disponibles. A partir de bac+2, ces formations sont principalement techniques et spécialisées dans le webmarketing et communication. L'entrée dans la vie active peut se faire à partir d'un DUT ou Bachelor.

Le DUT réseaux et télécommunication

Le DUT réseaux et télécommunication, accessible à partir d'un bac généraliste (généralement S, ES ou STI2D) dure 2 ans. Directement dans le vif du sujet, les étudiants seront formés aux services informatiques et techniques des entreprises, tout en effectuant au moins 2 stages. Il est important d'être rigoureux et d'avoir le sens de l'analyse pour réussir cette formation. Suite à ces deux années, des postes de techniciens sont à pourvoir, mais l'étudiant peut également continuer ses études en bachelor, licence ou master.

Le DUT information-communication

Que ce soit avec l'option publicité, ou l'option information numérique dans les organisations, le DUT information-communication est accessible après un bac généraliste ou professionnel et dure 2 ans. Au cours de ce cursus, l'étudiant alliera théorie et pratique en apprenant les bases linguistiques, l'étude du droit, de l'information et de la communication, les TICs et les stratégies de communication et marketing, tout en effectuant au moins 2 stages. Ensuite, l'entrée sur le marché du travail est possible mais l'étudiant peut également compléter sa formation via une licence et master info-com.

Le bachelor métiers de l'internet

Le bachelor métiers de l'internet, en 3 ans, est accessible uniquement en école privée. Il permet la polyvalence de ses étudiants en formant au marketing digital, webdesign, gestion de projet, référencement, programmation web et web analytics. L'inscription dans ces écoles privées se déroule en plusieurs étapes dont la création d'un dossier de candidature. L'étudiant peut ensuite rentrer sur le marché du travail en tant que trafic manager, chef de projt web ou encore community manager. Il peut également poursuivre ses études grâce au mastère en marketing digital dans la même école.

Le bachelor webmarketing et e-commerce

Le bachelor webmarketing et e-commerce dure 3 ans après un baccalauréat (généralement ES et STG), ou 1 ans après un BTS ou DUT. Cette formation est très spécialisée car la spécialisation est choisie dès la 1ère année. Après un bachelor webmarketing et e-commerce, la plupart des étudiants choisissent d'entrer dans la vie active, où l'accès est facilité. En effet, ils trouvent rapidement un emploi en tant que trafic manager, chef de produit web ou community manger.

Les avis sur cet article
amenamaatasaid1

16 / 20

Pourrais -je le faire sans diplôme du bac mais avec le niveau du bac...
Par

amenamaatasaid1

- le 21 Aout 07h33
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