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Tout savoir sur la Communication événementiel...

Tout savoir sur la Communication événementielle : métiers & formations

Pour promouvoir un Evénement, la Communication est un élément déterminant. digiSchool orientation revient sur les métiers, formations et témoignages des professionnels de la Communication Evénementielle.

Publié le 11 Aout 2017 à 11h05 | | 0 avis

Tout savoir sur la Communication événementielle : métiers & formations

Les métiers de la communication événementielle

Les professionnels de la communication ont un impact direct sur la réussite d’un événement. En effet, qu’elle soit envers les clients, les fournisseurs, la presse, les relations publiques ou en interne, elle permet de coordonner les différentes équipes.

Chargé de communication

Le chargé de communication définit la stratégie de communication pour chaque cible et chaque événement, afin de promouvoir l’image de l’entreprise et améliorer la notoriété de l’événement. Travaillant donc avec les équipes de communication et de marketing, il doit être très polyvalent et savoir utiliser l’ensemble des outils de communication. Il doit également avec une connaissance parfaite de la cible visée afin de l’atteindre le plus efficacement possible. Il peut être secondé par les chargés de communication événementielle et digitale.

Chargé des relations publiques

Le responsable des relations publiques s’occupe également d’optimiser la visibilité et l’image de l’événement, mais auprès des journalistes, organismes publics, pouvoirs publics etc. En ce sens, il soigne l’image de l’entreprise afin de convaincre et fidéliser les différentes parties prenantes concernées. Il gère également la création des différents supports de communication (vidéos de présentation, plaquettes, flyers, etc.) et les adapter en fonction de la cible (langage, visuels, etc.).

Attaché de presse

Egalement appelé conseiller en relations presse, ou responsable RP, l’attaché presse gère la communication entre l’entreprise ou l’agence pour laquelle il travaille et les médias extérieurs. Il doit donc se créer d’excellentes relations avec les journalistes, pour cela il organise régulièrement des repas, points et conférences de presse, voyages ou visites afin de sensibiliser les médias.

Chef de publicité

Le chef de publicité coordonne l’ensemble des campagnes publicitaires afin de vendre les espaces publicitaires disponibles sur le lieu de l’événement. Ainsi, il recrute et négocie avec les annonceurs qui seront visibles le jour de l’événement. Il crée donc la stratégie de fidélisation, élabore le plan média, en respectant le budget fixé.

 

Les formations de la communication événementielle

Pour accéder à ces métiers, il faut principalement se tourner vers les diplômes spécialisés en information et communication.

Après le Bac

Le BTS le plus recherché en général est le BTS communication, car il permet une formation complète alliant communication d’entreprise, maîtrise des canaux de communication, de la gestion de projets, la veille tout en approfondissant des matières générales telles que l’économie, le droit ou encore les langues étrangères.

Le DUT le plus populaire parmi les étudiants en communication événementielle est le DUT information-communication. Celui-ci permet une formation complète est précise car la spécialisation se fait dès la première année. Vous pouvez ainsi choisir parmi cinq spécialisations, information numérique dans les organisations, publicité, journalisme, métiers du livre ou du patrimoine ou communication des organisations.

Certains Bachelor sont également envisageables afin de se préparer aux métiers de la communication événementielle. Cependant, ceux-ci sont plus sélectifs et proposés par moins d’écoles. On retrouve par exemple le Bachelor stratégies événementielles, le Bachelor chargé de communication ou le Bachelor communication et relations publiques.

Les formations en écoles et université

Si vous souhaitez vous orienter vers des études longues, la plupart des licences et masters en management, communication ou sciences humaines permette d’accéder aux métiers de la communication événementielle. C’est le cas par exemple des diplômes Arts, lettres et langues, droit, économie-gestion ou encore sciences humaines et sociales. Tous ces licences ou masters proposent des spécialités différentes permettant de se spécialiser dans le domaine souhaité.

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