Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations du Big Data

Les métiers et formations du Big Data

Le secteur Big Data est aujourd’hui un secteur encore peu connu du grand public. Comme il est accessible uniquement à partir de Bac +5, le Big Data est relativement sélectif.

Publié le 10 Mars 2017 à 14h25 | | 0 avis

Les métiers et formations du Big Data

Les métiers du Big Data

Le secteur Big Data propose des métiers divers. Que ce soit dans la création de plateforme, dans l’analyse ou la protection de données, travailler dans le Big Data demande la maîtrise des outils informatiques et de la rigueur.

Le data analyst

Le data analyst est responsable de toutes les opérations liées aux bases de données. Il va donc créer et modéliser ces bases en définissant préalablement les critères de segmentation. Avec le temps et l’expérience, il peut devenir Data Scientist et donc définir des indicateurs concrets. Travailler en tant que data analyst demande donc une excellente connaissance des outils informatiques, des bases de données ainsi qu’un bon esprit d’analyse. (En savoir plus sur le métier de data analyst)

L’administrateur de base de données

Métier très peu connu, l’administrateur de base de données construit informatiquement les infrastructures où vont être stockées les données. Il prend donc en compte le volume de données souhaitées, le nombre de personnes qui vont y accéder et la sécurisation des données. Pour ce faire, l’administrateur de base de données doit être à l’aise avec les langages de programmation, avoir des capacités d’anticipation et être rigoureux. (En savoir plus sur le métier d'administrateur de base de données)

L’architecte de base de données

L’architecte de base de données est un élément stratégique de l’entreprise. Il est chargé d’organiser les données dans la base afin de s’en servir pour produire des statistiques exploitables. Pour être architecte de base de données, il faut être un expert dans son domaine, et avoir un bon esprit de synthèse pour faciliter le travail des autres acteurs de l’entreprise. (En savoir plus sur le métier d'architecte de base de données)

Le responsable de base de données

Le responsable de base de données constitue les panels de consommateurs et analyse leurs comportements. Il va donc sélectionner certains types de consommateurs à l’intérieur de la base de données afin de répondre aux objectifs de l’étude préalablement définis avec l’équipe marketing. Pour devenir responsable de base de données, il faut être très organisé, savoir être synthétique et avoir un certain goût pour les chiffres et les statistiques. (En savoir plus sur le métier de responsable de base de données)

 

Les formations du Big Data

Le secteur du Big Data est accessible à partir de Bac + 3. Il est cependant recommandé d’avoir un niveau Bac + 5 et qui plus est d’être diplômé d’une école d’ingénieur.

Licence professionnelle administration et sécurité

La licence pro science, technologie, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux s’effectue en 1 an suite à un BTS ou DUT en informatique. L’admission se fait sur dossier et/ou entretien de motivation et est souvent très limitée. La licence professionnelle administration et sécurité est disponible en alternance et prépare ses étudiants à concevoir et administrer des systèmes de réseaux et à en générer la sécurité. (Plus d'informations sur la licence professionnelle administration et sécurité)

Master sciences, technologies, santé mention informatique

Avec la spécialité science et ingénierie informatiques, ce master est accessible en école d’ingénieurs ou universités. L’admission se fait sur dossier suite à une licence en informatique, mathématiques ou équivalent. Suite à cette formation, les experts en informatique auront les connaissances nécessaires pour rentrer sur le marché du travail telles que le langage de programmation ou la gestion et sécurisation de données. (Plus d'informations sur le Master sciences, technologies, santé mention informatique)

Master MIAGE

Le Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises est accessible suite à 2 années de licence. Cette formation, en 3 ans, est organisée en modules tels que mathématiques, informatique ou ingénierie des systèmes d’information, ainsi qu’un total de 10 à 12 mois de stage en entreprise. Le master MIAGE permet donc de devenir Data analyst ou Responsable de base de données marketing par exemple. (Plus d'informations sur le Master MIAGE)

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis