Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alexia, Community Manager

Alexia, Community Manager

Dans le cadre de la semaine du digital, digiSchool a interviewé Alexia, community manager. Il nous présente ce métier ainsi que son parcours. Une interview qui tord le cou aux nombreux préjugés sur le métier de community manager !

17 Février 2015 à 17h27 | | 0 avis

Alexia, Community Manager

Présente-nous ton parcours ainsi que ton entreprise.

J’ai commencé mes études supérieures par une Hypokhâgne B/L, j’ai continué en Licence puis Master 1 de Science Politique. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais travailler dans la communication. J’ai effectué un stage avant d’intégrer un Master de communication que je termine cette année.

Depuis deux ans et demi, je travaille pour Equinoxe Création, au pôle communication. J’ai commencé en tant que stagiaire, puis j’ai eu le statut d’auto-entrepreneur et je suis maintenant salariée.

Equinoxe Création est une petite structure, mais qui mène des projets très intéressants et variés, puisque nous proposons trois types d’activités : l’animation, la production et la communication.

 

Quelles sont tes expériences professionnelles en tant que CM ?

A Equinoxe Création, nous proposons du conseil et de l’opérationnel à nos clients. Pour TLM – Télé Lyon Métropole ou pour l’ASVEL Lyon-Villeurbanne par exemple, c’est moi qui suis en charge de la stratégie et de la mise en place opérationnelle.

A titre personnel, je suis aussi community manager pour le club de basket amateur où je joue. C’est très enrichissant de travailler pour des structures avec de telles différences de taille, de problématiques ou d’enjeux.

► Inspire-toi d’autres témoignages de jeunes qui ont réussi dans le secteur du numérique

 

Quelles sont tes missions concrètes au quotidien ?

De manière générale, voici les missions que je remplis au quotidien :

  • je fais de la veille pour nos clients et sur la communication digitale pour me tenir informée de ce qui se fait,
  • je fais de la modération pour les comptes que je gère,
  • je recherche des informations pour préparer les prochaines publications,
  • je planifie et j'organise toute la communication digitale de nos clients,
  • je réalise des créations graphiques pour illustrer les différents posts sur les réseaux sociaux,
  • je mets en place des partenariats et des opérations ponctuelles.

De manière plus spécifique pour TLM par exemple, je suis présente lors des enregistrements et tournage d’émissions en plateau, pour être au cœur de ce qu’il se passe à la chaîne.

Pour l’ASVEL, je suis présente lors de tous les matchs pour les commenter en direct sur les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce qui t’attire dans le métier de Community Manager ?

La diversité du métier : chaque client est unique et chaque cas est unique. On se renseigne sur ce qui se fait, on trouve des idées et des conseils ailleurs, on s’appuie sur les résultats d’opérations précédemment menées, mais au final, à chaque fois on compose une nouvelle réponse et on s’adapte aux problématiques rencontrées.

 

Les métiers du numérique

 

Quelles sont les qualités recquises pour être un bon Community Manager ?

  • Être réactif, créatif, dynamique, curieux, proche des communautés et des clients.
  • Se remettre en question, toujours ! C’est facile de penser que tout le monde peut être community manager, on est tous sur les réseaux sociaux à titre perso, et on pense que c’est la même chose à titre professionnel. 
  • Etre capable de mener une vraie réflexion et adopter une démarche stratégique.

Ces écoles forment aux métiers du numérique :

INSEEC Digital Institute

INSEEC Digital Institute

L’Inseec Digital Institute regroupe les programmes digitaux du groupe INSEEC. Ces différents cursus qui permettent de se spécialiser dans plusieurs métiers et d’être rapidement opérationnel en entreprise, vont de Bac+3 à Bac+ 5.

SUP'Internet

SUP'Internet

SUP’Internet donne la dimension « web » à des talents de toujours. C’est l’école du Web Design, du Web Marketing et des Web Technologies. L’objectif de sa formation : la professionnalisation.

IFOCOP

IFOCOP 

L'IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire qui forme plus de 2 000 stagiaires par an. Il propose plusieurs formations en web et digital : développeur, community manager, webmarketeur...

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis