Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Il est souvent difficile de savoir quels métiers seront toujours prisés dans les prochaines années. Découvrez les métiers de Traffic Manager, Data Scientist, Architecte Web, Ergonome Web et Media Trader Web.
Publié le 15 Octobre 2016 à 14h30 | Marianne Shehadeh | 1 avis
Le poste de Traffic Manager est un poste clef qui synthétise les métiers du marketing, de la communication et de l’informatique. Spécialisé dans la gestion de trafic, le traffic manager a pour mission d’accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et/ou l’augmentation des ventes. On le retrouve en entreprise, en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. Il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client puis met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur les sites internet.
➜ À voir aussi : Le CV idéal pour travailler dans le web
Ce poste ne dispose pas encore de formations spécifiques, néanmoins les profils les plus adéquats sont ceux issus de Bac +5 en marketing, commerce et/ou publicité. Pour occuper le rôle de Traffic Manager, le candidat doit posséder :
Pour un salarié avec 3 à 5 ans d’expérience pouvant montrer une bonne maîtrise du webmarketing, le salaire correspond à 42 – 46 K€ bruts annuels. Néanmoins et comme dans la plupart des métiers du secteur, le salaire varie en fonction de l’expérience, de la complexité des tâches et de la structure dans laquelle le Traffic Manager exerce, les salaires peuvent alors monter dans les 60 K€ par an.
ZOOM sur : le métier de Consultant en Transformation Digitale
Le poste de Data Scientist peut être interprété comme une évolution du métier de Data Miner. Le rôle du Data Scientist est d’aider les entreprises à exploiter les forts volumes de données générés sur le web, les réseaux sociaux etc. Ils réussissent ainsi à sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale.
Le Data Scientist doit posséder des compétences spécifiques liées à la maîtrise de :
Il n’existe pour l’instant pas encore de formations spécifiques au métier de Data Scientist, la plupart des acteurs actuels de ce métier sortent néanmoins de grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en statistiques, comme l’ENSAE.
L’architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Son expertise lui permet de prendre part à des projets de grande envergure au contact direct du MOA, du MOE et de l’équipe technique. Il doit également être le garant de la pérennité d’une application ou d’un site web, et notamment sur la question de l’architecture du SI. Ce profil peut s’exercer dans différents types de structures à l’instar des sociétés de services en ingénierie informatique, des agences Web et des grandes entreprises.
➜ Voir le dossier : Se former aux métiers du numérique, un pari gagnant ?
Les profils privilégiés pour ce genre de poste sont les formations universitaires en informatique Bac + 4/5, et les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, télécoms. Néanmoins avec l’émergence d’écoles spécialisées dans le web, cette tendance tend à s’inverser. Un architecte web performant doit avoir certains pré-requis techniques, dont une bonne:
Son objectif est de rendre l’utilisation du site internet plus agréable pour l’utilisateur et faciliter ses interactions avec le site web et/ou l’application mobile. La satisfaction de l’utilisateur ou du client dépendra du travail de l’ergonome.
Les qualités nécessaires pour être Consultant Ergonome reposent sur des connaissances techniques autour de la science du comportement :
➜ À voir aussi : 5 bonnes raisons d'opter pour des études dans le web
Le parcours d’ergonome web peut varier selon le profil mais, en général, le parcours emprunté est une formation spécialisée de niveau bac +5 dans les secteurs de la communication web, du webmarketing et de la stratégie digitale.
Ce type de métier s'adresse avant tout aux personnes qui aiment manier les chiffres. Les formations en école de commerce ou en cycle universitaire dans le domaine du marketing permettent de prétendre à ce type de poste.
Passez votre souris sur un logo pour en savoir plus !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LEADZ
- le 09 Février 14h06
20 / 20