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Les métiers et formations de la Vente de Produits de Luxe

Le secteur de la vente de luxe propose une très large gamme de métiers, accessible de Bac+2 à Bac+5. En effet, du Directeur Commercial au Chef de Produit, digiSchool vous présente l’ensemble de ce secteur.

Publié le 11 Avril 2017 à 16h30 | | 0 avis

Les métiers et formations de la Vente de Produits de Luxe

Les métiers de la vente de produits de luxe

La vente de produits de luxe possède divers métiers dont les missions varient principalement en fonction de l’importance hiérarchique.

Les métiers stratégiques

Certains métiers du secteur de la vente de luxe visent à définir la stratégie de l’entreprise, ce sont les postes de direction. Le directeur commercial met en place une stratégie commerciale permettant d’atteindre un certain objectif de chiffre d’affaires.

Ensuite, il communique ces objectifs aux différents directeurs de magasin qui vont superviser et coordonner l’animation commerciale sur son point de vente. Le directeur marketing développe la stratégie marketing, en segmentant ses objectifs pour chaque grande ligne de la marque. Cette segmentation permet à chaque responsable marketing de promouvoir son produit ou service en respectant toutes les contraintes imposées (temps, budget etc.).

Enfin, le contrôleur qualité a pour mission de vérifier la qualité des produits vendus, mais également leur conformité avec la législation et les labels français et internationaux.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Création de Luxe

 

Les responsables sur le terrain

Sous la tutelle de la direction, on retrouve différents métiers obligeant une connaissance parfaite du marché sectoriel et géographique. Ainsi, le chef de produit assure le développement d’un ou plusieurs produits en les adaptant aux nouvelles tendances. Il est ainsi chargé de définir une stratégie marketing visant à optimiser les ventes de son produit dans un environnement précis.

Au niveau commercial, le chef de vente pilote une équipe de commerciaux sur une zone géographique, une ligne de produits et une catégorie de clients.

Enfin, l’acheteur s’occupe de l’approvisionnement de l’entreprise en négociant les conditions d’achat, le prix, la qualité, les marges, les modalités de paiement et les délais de livraison.

Les métiers en magasin

En magasin, on retrouve le conseiller de vente qui reçoit, oriente et conseille les clients. Dans le secteur du luxe particulièrement, la clientèle est très exigeante, le conseiller clientèle doit donc dispenser des conseils de grande qualité et adaptés aux besoins du client.

Ensuite, pour améliorer l’expérience en magasin du client, le marchandiseur a un rôle important. En effet, il met en scène les produits pour qu’ils attirent l’œil des clients et leur donnent envie d’acheter.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'Artisanat de luxe

 

Les formations de la vente de produits de luxe

Pour accéder aux métiers de la vente de luxe, on peut se tourner vers des formations de Bac +2 à Bac +5.

Formations en 2 ans

Plusieurs formations courtes, en 2 ans, permettent de travailler dans le secteur de la vente de luxe. C’est en effet le cas de certains BTS tels que le BTS Négociation et relation client (BTS NRC), ou le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC). Il existe également certains DUT, comme le DUT techniques de commercialisation.

Formations en 3 ans

Ces métiers sont également accessibles à Bac + 3, grâce à un Bachelor ou une Licence. On retrouve ainsi par exemple le Bachelor Marketing ou le Bachelor international, en école de commerce. En université, plusieurs licences sont proposées en vente et/ou marketing.

Formations en 5 ans

Il est cependant recommandé d’aller jusqu’à un Bac + 5, principalement pour les métiers de direction. Dans ce cas-là, on peut donc se tourner vers un diplôme d’école supérieure de commerce, un master en université voire d’école d’ingénieur. Pour ces formations, une spécialité en vente, marketing et/ou luxe est indispensable. Pour aller encore plus loin certaines écoles de commerce proposent un MBA luxe.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe

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