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Stéphane, Responsable point de vente luxe : «...

Stéphane, Responsable point de vente luxe : «Je m?occupe principalement de la gestion du terrain, de la marchandise et du stock»

Témoignage - Stéphane va bientôt avoir 37 ans. Il travaille pour la société Ralph Lauren en tant que responsable du point de vente « polo » depuis 5 ans. Retrouvez son parcours et ses premières expériences professionnelles.

Publié le 24 Avril 2017 à 17h26 | | 0 avis

Stéphane, Responsable point de vente luxe : «Je m?occupe principalement de la gestion du terrain, de la marchandise et du stock»

Le parcours de Stéphane

"Au lycée j’ai choisi de m’orienter dans la filière Economique et Social. Elle me semblait plus généraliste que les filières littéraires ou scientifiques, et donc susceptible de m’ouvrir plus de possibilités par la suite. Ensuite, je me suis inscrit en BTS. J’ai choisi la filière Action Commerciale (ndlr aujourd'hui BTS Management des unités commerciales) car elle correspondait à mes besoins du moment : une https://www.orientation.com/diplomes/bts-management-des-unites-commerciales.html pour me lancer au plus vite sur le marché du travail dans le secteur qui m’intéressait. Mon objectif était donc de me lancer rapidement sur le marché du travail."

 

Premières experiences dans le milieu de la vente

"Suite à mon bac+2, j'ai obtenu un contrat saisonner lors de la saison estivale pour la société Celio en tant que vendeur. 
Cela s'est vraiment très bien passé. A tel point que le directeur de l’établissement m’a proposé un CDI de 35h que j'ai accepté. 
L’idée était d’évoluer sur un poste à responsabilités très rapidement, étant donné que la distribution offrait des possibilités de carrière réellement intéressantes. Et cela s’est déroulé comme prévu car au bout de trois mois, j’ai connu une première évolution puisque je suis passé au poste d’assistant du directeur.

➜ A dcouvrir : Métiers du monde de la Mode et du luxe

Malheureusement, l’enseigne Celio était en perte de vitesse, ainsi que les magasins « Celio Sport » qui commençaient à fermer les uns après les autres.
 J’ai alors choisi de démissionner pour rejoindre le groupe H&M alors en pleine croissance. J’ai commencé en tant que vendeur avant d’évoluer sur un poste de floor manager en seulement un an et demi. A cette fonction, j’ai surtout contribué à l’ouverture d’un magasin, ainsi qu’à la formation de nouveaux managers. Au bout de huit ans à ce poste, j’ai reçu l’appel d'un cabinet de recrutement pour me proposer un poste de floor manager pour une enseigne haut de gamme : Ralph Lauren."

 

Les fonctions de Responsable d’un point de vente / Floor manager

"Aujourd'hui il y a 120 salariés dans le magasin. Je m’occupe du rayon homme avec l’aide de quatre superviseurs et d'une équipe de vente de 50 personnes. Au dessus de moi, j’ai un assistant général manager et un directeur de magasin. Je m’occupe principalement de la gestion du terrain, de la marchandise et du stock. Ce sont mes tâches principales. Parmi mes responsabilités, on retrouve également la formation de managers, le management d’employés ainsi que la gestion du planning des employés."

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