Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Sara, styliste : «Pendant mon BTS, j'ai appris...

Sara, styliste : «Pendant mon BTS, j'ai appris à préparer et créer des lignes de vêtements»

Vous rêvez de créer des collections de vêtements et les commercialiser ? Ce n'est pas impossible. La preuve avec Sara, styliste, qui raconte son parcours pour digiSchool !

Publié le 21 Avril 2017 à 11h41 | | 0 avis

Sara, styliste : «Pendant mon BTS, j'ai appris à préparer et créer des lignes de vêtements»

Le parcours scolaire de Sara pour devenir styliste

« Après un bac L option arts, j’ai souhaité intégrer un BTS design de mode et environnement à l’Ecole Condé, à Paris. J’ai d'abord dû passer par une année de mise à niveau en arts appliqués. Durant cette année, on a eu beaucoup de cours d’expression plastique. On a appris à travailler le volume, les couleurs et le graphisme. On avait aussi pas mal de cours d’Histoire de l’art. On avait enfin une initiation à différents arts appliqués : communication visuelle, design d’objet, aménagement de l’espace et bien-sûr stylisme de mode. Le rythme était très dense. On avait 33 heures de cours par semaine. Et c’est sans compter le travail personnel nécessaire à la constitution d’un book !

« En septembre 2006, j’ai pû intégrer le BTS Design de mode et environnement de l’école. Durant ces deux années, j’ai appris à préparer et créer des lignes de vêtements, en choisissant les matières et les coloris des nouvelles collections. On travaillait aussi bien sur les vêtements que les accessoires, en prêt-à-porter comme en haute couture, et dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce liés à la création de mode. J’ai fait mon stage de première année comme assistante styliste chez Louis Louise, une marque de vêtement pour enfant haut de gamme. C’était de mai à juillet 2007. Là, j’ai eu l’occasion de réaliser le catalogue été du shooting photo, des vêtements à la réalisation du catalogue sur Photoshop. J’ai aussi fait des modifications de patronages et des montages de prototype. »

➜ À voir aussi : Où chercher un stage dans le luxe ?

 

Les expériences professionnelles de Sara

« J’ai ensuite fait une année supplémentaire professionnalisante afin de faire un nouveau stage chez Wowo, une autre marque de prêt-à-porter haut de gamme pour enfant. Là, j’étais responsable d’une mini-collection. Je créais des modèles et des imprimés, cherchais des tissus, dressais des fiches techniques et assurais le suivi avec l'usine.

« J’aidais également les stylistes sur la collection hiver 2009-2010, notamment sur les fiches techniques, les contacts avec les fournisseurs et la réalisation du loobook pour le catalogue. A la fin de ce stage, j’ai pu enchaîner sur une autre mission, chez Etam au rayon lingerie. Cela m’a permis de découvrir encore un autre univers. »

 

Les missions au quotidien de Sara

« Chez Etam lingerie, je suis styliste infographiste junior. Je créé des modèles et des imprimés de deux lignes : homewear et une ligne nuit maille. Je cherche les nouvelles tendances, fais du shopping avec la styliste, et réalise des planches de thèmes pour les différentes collections. En tant qu’infographiste, je crée enfin les les étiquettes et de packaging pour les produits. »

➜ Voir le dossier : Découvrez les métiers du luxe avec digiSchool !