Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Noémie, Merchandiser : «Ce métier nécessite...

Noémie, Merchandiser : «Ce métier nécessite des compétences artistiques et en marketing»

Témoignage - Diplômée de l’école Négocia, Noémie est depuis septembre 2009 merchandiser dans une marque française haut de gamme. Elle revient sur son parcours, ses choix, son métier et ses missions au quotidien pour digiSchool.

Publié le 21 Avril 2017 à 16h04 | | 0 avis

Noémie, Merchandiser : «Ce métier nécessite des compétences artistiques et en marketing»

Le parcours scolaire de Noémie pour devenir merchandiser

Première année de Licence d’Art Plastiques

"Après mon baccalauréat littéraire, spécialité Arts plastiques au lycée Saint Sulpice à Paris, j’ai intégré une licence d’histoire de l’art à Panthéon-Sorbonne, mais je ne suis restée qu’un an, la formation étant trop théorique à mon goût."

 

Formation de décorateur-visuel merchandiser à Negocia-Aden

"J’ai intégré à la rentrée suivante l’école Negocia-Aden qui propose une formation de décorateur-visuel merchandiser en un an. Là, j’ai appris à organiser visuellement des zones de ventes en magasin afin d’optimiser la présentation des produits, rendre l’espace plus agréable aux clients et favoriser les ventes. Cela nécessite des compétences artistiques comme de bonnes connaissances en marketing.

J’ai fait mon stage de fin d’année chez « Andaska », une marque du groupe « Quiksilver ». Au siège de la marque, au cœur du service Merchandising Identité visuelle, j’ai travaillé de mai à juillet sur l’implantation sur plans d’un futur magasin (définition du VM, de la signalétique, des zones de circulation, PLV…). Très autonome, j’allais sur le terrain réaliser les vitrines de l’enseigne."

➜ En savoir sur les les métiers de la mode et du luxe

 

Les experiences professionnelles de merchandiser de Noémie

"Mon diplôme en poche, j’ai fait un second stage de quatre mois chez « Emporio Armani » en tant que visual merchandiser. Là, j’étais opérationnelle. Je m’occupais de l’application, du contrôle et du maintien de l’identité visuelle de la marque sur la boutique et les corners des grands magasins. J’aidais à la réalisation des vitrines, à l’implantation des décors comme à la mise en place des showrooms avec l’équipe merchandising. Comme ils étaient contents de moi, ils m’ont proposé un CDI que j’ai accepté.

J’ai alors participé à l’ouverture de boutiques et corners sur l’avenue Montaigne, à Bruxelles, Saint Tropez, Milan et dans les corners des grands magasins parisiens... J’ai installé et mis en valeur des collections. J’ai mis en place des showrooms de vente. J’ai réalisé du display et des vitrines des boutiques avec ou sans préconisation. J’ai aussi sensibilisé et initié le personnel de vente au visuel merchandising sur les points de vente du réseau. C’était très intéressant car je n’étais pas qu’une exécutante. J’étais aussi force de proposition ! Au bout de 3 ans, j’ai changé d’entreprise pour devenir merchandiser pour une marque française haut de gamme."

 

Les missions au quotidien de Noémie

"Aujourd’hui, je réalise et contrôle le « visual merchandising » de 3 départements sur 600 m2 en suivant les préconisations définies en amont par le département merchandising de l'enseigne. Je l’adapte en fonction des réassortiments. J’assure l’application de la PLV (publicité sur les lieux de vente) à l’intérieur comme en vitrine et suis les opérations commerciales en cours. J’étudie et analyse enfin les ventes afin d'adapter le « visual merchandising » au mieux."

➜ Tout savoir sur les métiers de vente de produits de luxe

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis