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Nicolas, en 4e année à EIML : "Je rêve d'int...

Nicolas, en 4e année à EIML : "Je rêve d'intégrer la maison Saint-Laurent"

TEMOIGNAGE - Nicolas B., étudiant en 4ème année à EIML dévoile sa passion pour le monde du luxe et de la mode, et raconte ses expériences, sa formation et ses ambitions. Son plus grand rêve ? Travailler avec Elie Saab dans la maison Yves Saint-Laurent !

Publié le 30 Novembre 2016 à 12h20 | | 0 avis

Nicolas, en 4e année à EIML :

Pourquoi avoir choisi l’EIML ?

J’avais déjà depuis un moment envie de me tourner vers le secteur du Luxe, et mon tout premier stage en deuxième année de faculté au sein de la maison Burberry a conforté cette idée. Par la suite, je me suis renseigné sur les écoles qui offraient des formations axées sur ce secteur. Par hasard une connaissance avait déjà effectué une année au sein de l’EIML Paris, j’ai fait quelques recherches, me suis rendue à une journée portes ouvertes et j’ai été instantanément à l’aise et intéressé. Par la suite, j’ai passé le concours d’entrée en quatrième année.

 

Quels sont les trois points forts de l’EIML à vos yeux ?

Le premier point fort de l’école que je citerais est la spécialisation Luxe. Beaucoup d’écoles offrent des spécialisations dans ce domaine mais généralement en dernière année de master, ce qui me semblait trop superficiel à mes yeux; le Luxe est un secteur à part et plus tôt les codes et les valeurs de ce secteur nous sont inculqués, plus nous saurons nous distinguer à la sortie.

Le deuxième point qui me vient en tête est l’enseignement et plus particulièrement les ateliers et les conférences du Luxe qui nous sont proposés chaque semaine. En effet, nous avons la possibilité de visiter des lieux où nous n’irions pas forcément au premier abord; et les visites de boutiques avant ouverture nous permettent de nous entretenir en privé avec le manager offrant pour certains une vraie formation produit.

➜ Voir l'infographie : Le secteur du luxe en chiffres

Enfin le troisième point que je citerais est le côté professionnel de l’école. Les stages sont une vraie priorité et le pôle relations entreprises nous aide à les trouver. J’ai vite compris que plus on effectuait de stages tôt, variés, et nombreux, plus nous aurons une plus-value sur notre CV.


Pourquoi avoir choisi de vous former au métiers du Luxe ?

Le Luxe est un milieu qui m’a toujours attiré de par son côté prestigieux et rare, mais aussi par la rigueur qu’il exige. Je sais de ma propre expérience que j’ai besoin d’être encadré et j’aime le côté exigeant qu’il faut avoir lorsque l’on veut travailler dans ce milieu. Pour conforter mon opinion, j’ai effectué des stages à des postes variés qui m’ont fait découvrir cet univers et donné encore plus l’envie d’y rester.

 

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Choisir un métier dans le secteur du Luxe est compliqué tant le panel est varié. Je suis personnellement quelqu’un qui a toujours fonctionné vis-à-vis des opportunités qui se présentaient à moi, c’est ainsi que j’ai découvert des métiers que je ne soupçonnais pas notamment lorsque je me suis retrouvé dans les services Retail des maisons Sandro et Vicomte A. Néanmoins, si je devais décrire mon ambition professionnelle, je dirais trouver un métier ou je puisse montrer mes compétences et une maison dans laquelle je me sente à l’aise et épanouie.

 

Avez-vous confiance en l’avenir ?

Il est vrai que le monde professionnel fait peur surtout quand je regarde mon entourage qui sort tout juste d’école. Après j’ai la chance d’étudier et travailler dans un secteur qui me plait et malgré la crise, qui reste porteur. Si j’ai choisi l’EIML c’est aussi parce que je sais que je ressortirai avec toutes les clés en main pour m’intégrer parfaitement à ce milieu. Si je devais émettre un rêve, ce serait celui d’intégrer la maison Saint Laurent où les marques d'Eli Saab me parlent, et ont toujours été celles vers lesquelles je pense spontanément quand on me demande où je souhaiterais travailler.


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

EIML

Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

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