Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Frédérique, couturière : « Mon travail de c...

Frédérique, couturière : « Mon travail de couturière passe d'abord par l'écoute des besoins des clients »

Vous souhaitez travailler dans les métiers de la création et du tissu ? Découvrez le parcours de Frédérique, couturière !

Publié le 21 Avril 2017 à 11h33 | | 0 avis

Frédérique, couturière : « Mon travail de couturière passe d'abord par l'écoute des besoins des clients »

Le parcours scolaire de Frédérique pour devenir couturière BEP Métiers de la mode

« Après la 3ème, je me suis orientée vers un BEP Métiers de la mode (aujourd’hui inclus dans le Bac pro Métiers de la mode-Vêtement). J’étais déjà sensibilisée au métier, car j’avais fait un stage deux ans plus tôt comme retoucheuse chez Rapid’couture, une enseigne qui a près de 200 magasins et qui est leader de la couture rapide.

« J’avais aussi déjà fait deux stages comme vendeuse à Nantes. Durant mon BEP, j’ai refait un stage comme retoucheuse chez Cousette, la société d’une styliste pour la mode féminine et pour le secteur enfantin. Elle vend aussi du tissus, des articles de mercerie, ainsi que des livres et patrons, à Saint-Sébastien-sur-Loire. »

 

Bac Pro Métiers de la mode

« J’ai ensuite poursuivi en bac pro Métiers de la mode Vêtement au lycée La Baugerie, en 2009-2011. Là j’ai appris l’ensemble du système de production, de la mise au point du produit à sa préparation, jusqu’à sa réalisation et son suivi avec le contrôle qualité. On avait aussi des cours de communication, de logistique et des matières générales. J’ai fait un premier stage comme couturière chez Style créations, une maison de haute-couture à Challans, puis un deuxième chez Safishop, un petit atelier boutique de vêtements, chapeaux et accessoires pour femmes et enfants, à Bouguenais, près de Nantes. »

➜ À voir aussi : Nicolas, en 4e année à EIML : "Je rêve d'intégrer la maison Saint-Laurent"

 

Les expériences professionnelles de couturière de Frédérique

« Au cours de ces stages, j’ai appris à travailler en équipe, et à utiliser des machines industrielles, et plus seulement familiales (piqueuse plate et surfileuse) et à utiliser des logiciels comme Lectra Modaris (qui permet de faire de la modélisation, de la gradation et du prototypage) et Lectra Kaledo  Aujourd’hui, je travaille à mon compte, à la commande, pour coudre des vêtements ou faire des retouches. »

 

Les missions au quotidien de Frédérique

« Mon travail de couturière passe d’abord par l’écoute des attentes et des besoins de mes clients. C’est une phase essentielle, que j’apprécie beaucoup. Je les accueille, les écoute et les conseille. Une fois le travail défini, je prépare le produit, coupe le tissu. Selon la commande, je couds à la machine ou à la main (pour faire des retouches comme des ourlets invisibles par exemple). »

➜ Voir le dossier : Découvrez les métiers du luxe avec digiSchool !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis