Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Delphine, Designer textile : «Je m'inspire de ...

Delphine, Designer textile : «Je m'inspire de la nature, de mes voyages et de l'art afin d'enrichir mon univers»

Témoignage - Diplômée de l’Ecole supérieure Françoise Conte, Delphine est à 25 ans designer textile en mode freelance.

Publié le 18 Avril 2017 à 12h01 | | 0 avis

Delphine, Designer textile : «Je m'inspire de la nature, de mes voyages et de l'art afin d'enrichir mon univers»

Le parcours scolaire de Delphine pour devenir designer textile

"Après mon bac STI Arts Appliqués, j’ai intégré l’Ecole supérieure Françoise Conte, en design textile. C’est une école privée membre du Collège de Paris où l’on entre sur dossier et entretien devant un jury d’admission. La formation dure 3 ans. On en sort avec un diplôme de niveau bac+3.

Là, j’ai appris la création de motifs (au raccord ou placés) pour papiers peint, tissus d'ameublement ou mode, art de la table et linge de maison. J’ai aussi appris la création de gammes de couleur et cahiers de tendance pour la mode et la maison. On avait enfin des cours pour pouvoir travailler comme coloriste.

J’ai fait trois stages. Le premier comme assistante création chez Nadja Carlotti, le second comme assistante création chez Mini Labo, et le 3e comme assistante modiste et atelier costumes à l’Opéra national de Paris.

Durant mon premier stage, je choisissais les tissus, les chaines et perles pour la nouvelle collection de bijoux. Durant le deuxième, j’ai conçu des dessins à la main et sur Adobe Illustrator et Adobe Photoshop pour de la petite maroquinerie et pour un cahier de coloriage. Je choisissais aussi les tissus, les fils et les gammes de couleur et je réalisais des motifs au raccord."

 

Les expériences professionnelles de designer textile de Delphine

"Avec ce diplôme, j’ai pu entrer chez Sonia Rykiel comme assistante styliste pour les licences et accessoires. Je créais les motifs (à la main ou sur logiciel) de foulards, linge de maison (Roche-Bobois, Lelièvre, Anne de Solène…) et des licences japonaises.

J’intervenais aussi sur la coloration des motifs, et je fabriquais et recherchais des prototypes pour les accessoires en maille et chapeaux. J’ai ainsi créé toute une gamme de couleurs pour le Japon."

"je m'inspire de tout ce qui m'entoure, particulièrement de la nature"

"J’étais en contact avec les fournisseurs pour les ajustements de prototypes et le choix des matières, la préparation du cahier de modèles et l’installation du showroom... J’ai ensuite un peu travaillé comme freelance puis je suis partie pour une année de coupure au Canada comme bénévole. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon anglais et m’a enrichi autant sur le plan personnel que professionnel. Depuis mon retour en mars 2014, je travaille comme designer textile freelance."

➜ A voir : Mode et luxe : métiers et formations

 

Les missions au quotidien de Delphine

"Au quotidien, je m'inspire de tout ce qui m'entoure, particulièrement de la nature, de mes voyages et de l'art afin d'enrichir mon univers. Je suis très sensible aux couleurs, aux matières et aux tendances. Je créé mes motifs à la main ou sur logiciels et combine ces deux techniques pour un rendu encore plus réussi. Je travaille aussi bien pour la décoration que la mode, de la femme à l'enfant et l'homme."