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Emilie, acheteuse prêt à porter de luxe : «Je négocie les prix d'achats et de commandes»

Témoignage - Diplômée de Sup de Co Montpellier et de l’ESMOD, Émilie est à 30 ans acheteuse dans le prêt-à porter de luxe. Découvrez ce métier clé dans le secteur de la mode et de l'industrie du textile, à travers son parcours et son quotidien.

Publié le 02 Mai 2017 à 17h41 | | 0 avis

Emilie, acheteuse prêt à porter de luxe : «Je négocie les prix d'achats et de commandes»

Le parcours scolaire d’Emilie pour devenir acheteuse dans la mode

"Après mon bac j’ai intégré un BTS Action commercial (Aujourd’hui remanié en BTS Management des unités commerciales). Là, j’ai appris durant deux ans les bases du marketing et du management opérationnel d’unités commerciales.

J’ai ensuite enchaîné par une école de commerce : Sup de Co Montpellier (aujourd’hui « Montpellier Business School »). Durant les deux années de la formation, je me suis spécialisée dans le management des achats et de la qualité. Étant déjà intéressée par l’univers de la création, j’ai fait un premier stage en tant qu’attaché de presse chez Baroca, un créateur de bijoux, puis un deuxième comme chef de produit chez Irina Volkonskii, une autre créatrice de bijoux.

Voulant absolument travailler dans le monde de la mode, j’ai tenu enfin à me former dans ce domaine. Ce n’est pas obligatoire, mais ça m’a vraiment permis d’appréhender ce monde dans son ensemble. J’ai ainsi terminé ma formation en stylisme à l’ESMOD. Là, j’ai vraiment découvert durant trois ans l’industrie de la mode dans son ensemble, aussi bien dans ses aspects créatifs que marketing.

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J’ai fait trois stages :

  • Le premier comme assistante commerciale du « blue label womenswear » de Polo Ralph Lauren. 
  • Le deuxième comme assistante des achats de la ligne de prêt-à-porter enfant. J’étais alors chargée de préparer et participer aux cessions d’achats. Je sélectionnais des collections. Je mettais en place des guides d’achat et j’analysais des statistiques de vente en vue des réassorts de prêt à porter enfant. 
  • J’ai ensuite travaillé comme coordinatrice responsable commerciale de la direction « chaîne » du « Printemps »."

 

Les expériences professionnelles d’Emilie

"A l’issue de mes études, j’ai trouvé un poste de coordinatrice commerciale au sein du groupe “Swatch”. J’étais chargée des études, des analyses et du reporting des ventes de la force commerciale. J’assurais le suivi et l’optimisation de la facturation. J’analysais les commandes et les « back orders » pour optimiser les lancements. Je m’occupais enfin de la gestion administrative des marques « Swatch » et « Flik Flak ».

J’ai ensuite travaillé un an comme Office manager chez « Audemars Piguet ». Pour eux, je m’occupais des achats généraux, de la gestion des partenaires et des prestataires extérieurs. Je coordonnais les différents services de la filiale et m’occupais du support administratif."

 

Les missions au quotidien d'acheteuse dans la mode

"Aujourd’hui, acheteuse « Packaging » pour Hermès, je négocie les prix d'achats et de commandes, et suis les appels d’offres. J’élabore le cahier des charges avec le chef de produit et gère le référentiel article. 
En relation constante avec le service logistique, je gère le portefeuille des fournisseurs et assure la veille concurrentielle. J’étudie, analyse et assure enfin le reporting de l’activité du packaging."

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